EssilorLuxottica volatile après s'être dit ouvert à une participation de l'Etat italien

information fournie par Reuters 15/02/2024 à 10:20

EssilorLuxottica ESLX.PA hésite à la Bourse de Paris jeudi matin après que son PDG s'est dit ouvert à une prise de participation de l'Etat italien, et après des résultats jugés mitigés.

A 09h00 GMT, le titre grignotait 0,15%, après avoir reculé de jusqu'à 4,84%, tandis que le CAC 40 .FCHI progressait au même moment de 0,89%.

Le groupe est prêt à accueillir l'État italien comme nouvel actionnaire s'il souhaitait se comporter comme l'État français, qui soutient EssilorLuxottica, a déclaré le PDG Francesco Milleri dans une interview au quotidien la Repubblica publiée jeudi.

Les déclarations du dirigeant ont inquiété les marchés, qui digèrent par ailleurs les résultats du groupe.

EssilorLuxottica-Le CA en hausse de 7,1% au T4 avec la Chine et le Brésil

Les analystes de JP Morgan évoquent des résultats "mitigés": si le chiffre d'affaire progresse de 7,1% sur un an, à 6,25 milliards d'euros, les marges ont pâti de l'inflation et des investissements.

Le courtier indique que la marge d'Ebit a reculé à 14,6%, en baisse de 40 points de base sur un an, et abaisse son objectif de cours de 215 euros à 205 euros.

"Les résultats du groupe devraient encourager une pause dans la hausse du cours d'EssilorLuxottica, qui a affiché une forte performance récemment", constataient les analystes de Bernstein dans une note publiée avant l'ouverture.

Le groupe a néanmoins maintenu son objectif d'une marge de 19% à 20% d'ici 2026, rappelle Jefferies dans une note.

EssilorLuxottica a rebondi de 19,4% depuis son point bas de début octobre.

(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)