Elliott exhorte l'allemand RWE à augmenter « significativement » son rachat d'actions information fournie par Reuters 24/03/2025 à 14:25
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Elliott révèle une participation légèrement inférieure à 5 %
*
RWE sous pression pour augmenter son programme de rachat d'actions
*
Les actions augmentent de 1,3 %
(Mise à jour des actions au paragraphe 4, ajout d'un commentaire d'actionnaire aux paragraphes 12-13) par Christoph Steitz et Tom Käckenhoff
L'investisseur activiste Elliott ECAL.UL a annoncé lundi détenir une participation de près de 5 % dans le plus grand fournisseur d'énergie allemand RWE RWEG.DE et l'a exhorté à augmenter considérablement son programme de rachat d'actions de 1,5 milliard d'euros (1,6 milliard de dollars).
C'est la première fois qu'Elliott, connu pour ses campagnes très médiatisées auprès de certains des plus grands groupes mondiaux, dont BP , confirme détenir une position dans RWE.
Elliott, qui gère environ 72,7 milliards de dollars d'actifs dans le monde, détient des participations dans d'autres entreprises allemandes, notamment Thyssenkrupp TKAG.DE , Uniper
UN0k.DE , Bayer BAYGn.DE et SAP SAPG.DE .
Les actions de RWE ont augmenté de 1,3 %, ce qui représente l'une des plus fortes hausses de l'indice des valeurs vedettes allemandes .GDAXI , évaluant une participation de 5 % à environ 1,2 milliard d'euros.
La semaine dernière, la société a réduit son programme d'investissement de 10 milliards d'euros, soit plus d'un cinquième, d'ici 2030, et s'est fixé des objectifs de rendement plus ambitieux pour ses projets, une décision saluée par Elliott.
« Ces mesures représentent un premier pas important vers une allocation de capital plus disciplinée. Cependant, nous partageons la déception du marché face au manque de clarté concernant l'engagement de l'entreprise à améliorer le rendement pour les actionnaires », a déclaré l'investisseur dans un communiqué.
« Compte tenu de la réduction annoncée des dépenses d'investissement et de la sous-évaluation persistante de RWE, nous pensons qu'il existe une opportunité convaincante d'augmenter et d'accélérer de manière significative le programme de rachat d'actions en cours », a-t-il ajouté.
PRESSION CROISSANTE
La décision de RWE de réduire ses investissements, mais de ne pas augmenter son programme de rachat d'actions, a déjà suscité des critiques, notamment de la part de Morningstar, ainsi que de l'investisseur Enkraft Capital, qui critique depuis longtemps l'entreprise.
Comme d'autres acteurs du secteur, RWE subit la pression de rendements plus faibles et de perspectives moins certaines pour les énergies renouvelables sous la présidence américaine de Donald Trump, ce qui soulève des inquiétudes quant à la stratégie « verte » de l'entreprise.
« La réticence de la direction de RWE à définir et à mettre en œuvre une stratégie de création de valeur revient aujourd'hui hanter l'entreprise. La pression sur la direction va continuer à monter à partir de maintenant », a déclaré Benedikt Kormaier, directeur général d'Enkraft.
Il a déclaré que l'entreprise manquait d'une stratégie claire axée sur la valeur et sur son principal atout, la production d'électricité en Europe.
Karim Moussalem, directeur des investissements en actions chez Selwood Asset Management, un investisseur de RWE, a également déclaré que le marché était incertain quant à l'engagement de RWE dans le programme de rachat, citant un récent ralentissement.
« Il reste un an au contrat de la direction et elle doit redresser la situation », a-t-il déclaré.
RWE a déclaré être en pourparlers continus avec ses investisseurs, y compris Elliott, ajoutant qu'elle fournirait plus de détails sur son allocation de capital au début de l'année prochaine, lorsqu'elle aura une vision claire des investissements en Allemagne et aux États-Unis.
Le directeur général Markus Krebber, interrogé sur la question lors d'une conférence téléphonique sur les résultats la semaine dernière, a déclaré que le groupe procéderait à un rachat d'actions supplémentaire s'il devait prendre une décision d'allocation de capital maintenant.
(1 $ = 0,9219 euros)