Duke Energy revoit à la hausse son plan quinquennal d'investissement pour accroître son offre d'électricité
information fournie par Reuters 13/02/2025 à 18:24

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de nouveaux détails sur la demande, citations du directeur financier au paragraphe six)

Duke Energy DUK.N a porté jeudi son plan de dépenses d'investissement sur cinq ans à 83 milliards de dollars, soit un bond de 13,7%, pour répondre à la hausse de la demande liée à la croissance démographique dans le sud-est des États-Unis et à l'expansion des centres de données et de la fabrication de pointe, a déclaré l'entreprise.

La demande d'électricité aux États-Unis devrait atteindre des sommets en 2025 et 2026 en raison de la demande croissante des nouveaux centres de données d'IA et d'informatique en nuage et de l'électrification des bâtiments et des transports, selon l'Administration américaine d'information sur l'énergie (U.S. Energy Information Administration).

Dans les États du sud-est du pays, où Duke est l'une des plus grandes compagnies d'électricité, la croissance rapide de la population fait également augmenter la consommation d'électricité.

L'entreprise prévoit que la croissance de la charge entre 2027 et 2029 passera de 1,5 % à 2 % au cours des deux prochaines années à 3 %-4 %.

La majeure partie de l'augmentation de 10 milliards de dollars du plan d'investissement de Duke servira à développer la production d'électricité, tandis qu'une grande partie du plan plus large vise à renforcer les lignes de distribution et de transmission de l'entreprise.

"Nous constatons une augmentation de la demande d'électricité sur notre territoire et nous construisons plus de tout", a déclaré Brian Savoy, directeur financier de Duke, à Reuters.

La société prévoit d'ajouter près de cinq gigawatts (GW) d'électricité au gaz naturel en service d'ici à la fin de 2029.

Duke prévoit d'émettre 6,5 milliards de dollars d'actions dans le cadre de son plan 2025-2029, dont 1 milliard de dollars cette année, car elle prévoit de financer environ 40 % de l'augmentation de son plan d'investissement par des actions.

Pour le quatrième trimestre clos le 31 décembre, le revenu des segments électricité et gaz de Duke a augmenté globalement de 5 % par rapport à la même période de l'année précédente, pour atteindre environ 1,4 milliard de dollars.

Toutefois, en raison des charges d'intérêts, d'un taux d'imposition effectif élevé et des coûts des tempêtes, le fournisseur d'électricité a affiché un bénéfice de 1,66 $ par action sur une base ajustée pour le trimestre rapporté, en ligne avec les estimations des analystes, selon les données compilées par LSEG.

Duke, la plus grande compagnie d'électricité couvrant la Caroline du Nord et du Sud, a vu les ouragans Debby, Milton et Helene frapper ses territoires de service, ce qui a arraché des kilomètres de lignes de transmission et de poteaux électriques, privant des dizaines de milliers de ses clients d'électricité.

Des taux d'intérêt plus élevés et plus longs peuvent peser sur les entreprises de services publics, carils rendent plus coûteux les investissements dans la construction et l'entretien d'infrastructures essentielles telles que les réseaux électriques.

Le chiffre d'affaires de la compagnie d'électricité basée à Charlotte, en Caroline du Nord, s'est élevé à 7,36 milliards de dollars, dépassant l'estimation moyenne des analystes qui était de 7,33 milliards de dollars, en grande partie grâce à l'augmentation des ventes résidentielles et à la hausse des tarifs.

Duke prévoit un bénéfice pour 2025 comprisentre 6,17 et 6,42 dollars par action, dont le point médian est légèrement inférieur aux estimations de 6,33 dollars par action.