Des notes d'analystes font plonger JCDecaux

information fournie par Reuters 11/01/2021 à 11:57

PARIS, 11 janvier (Reuters) - JCDecaux JCDX.PA accuse la plus forte baisse de l'indice SBF 120 lundi matin à la Bourse de Paris après deux notes défavorables d'analystes.

Vers 11h55, le titre perd 10,41% à 15,84 euros alors que le SBF 120 .SBF120 recule de 0,39%.

Il s'agit de sa plus forte baisse en séance depuis le 27 juin 2016.

Selon UBS, le renforcement des mesures de confinement, et notamment les restrictions de voyages, devrait retarder la reprise attendue des profits du groupe de communication extérieure.

La banque suisse a abaissé sa recommandation sur JCDecaux à "vendre" contre "neutre" jugeant le titre trop cher.

Les analystes d'UBS ont réduit de 39% leur objectif de marge opérationnelle pour 2021, désormais inférieur de plus de 20% à celui du consensus, et estiment que le groupe devrait connaître deux années de pertes avec un ratio d'endettement toujours élevé.

"L'exposition de JCDecaux aux transports (42%), au mobilier urbain (43%) et à l'Europe (51% en incluant la France et le Royaume-Uni) le rend plus vulnérable jusqu'à ce qu'un vaccin soit déployé avec succès", écrivent-ils dans une note.

"Selon nos prévisions, il faudra attendre 2025 pour voir le chiffre d'affaires ou la marge d'exploitation remonter au plus haut de 2019", ajoutent-ils.

De son côté, Exane BNP Paribas a revu son opinion à "sous-performance" contre "neutre" sur le titre JCDecaux pour des raisons de valorisation. L'intermédiaire estime que les perspectives pour 2021 pourraient être difficiles à atteindre alors que le bénéfice d'exploitation de l'entreprise est plus sensible aux variations du volume des ventes que celui des concurrents.

(Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)