Des mouvements anormaux d'interrupteurs de carburant détectés dans l'accident d'Air India
information fournie par Reuters 11/07/2025 à 23:39

(Répétition coquille titre)

Un rapport préliminaire sur le Boeing 787-8 Dreamliner de la compagnie aérienne Air India qui s'est écrasé et a fait 260 morts en Inde le mois dernier montre que les interrupteurs d'alimentation en carburant de l'appareil ont basculé presque simultanément de la position "marche" à la position "coupure" trois secondes après le décollage.

Les moteurs ont alors été privés de carburant et l'avion a immédiatement commencé à perdre en puissance de poussée et à chuter, selon le rapport publié samedi par les enquêteurs indiens.

L'enregistreur de voix du cockpit permet d'entendre l'un des pilotes demander à l'autre pourquoi il a coupé le carburant. "L'autre pilote a répondu qu'il ne l'avait pas fait", selon le rapport.

Le rapport ne précise pas qui, du commandant de bord ou du copilote, a prononcé ces paroles et a transmis le message "Mayday, Mayday, Mayday" juste avant que l'avion ne s'écrase.

Le document ne précise pas non plus comment les interrupteurs d'alimentation en carburant ont pu basculer en position "coupure" sur l'avion, qui venait de décoller de la ville indienne d'Ahmedabad et se dirigeait vers Londres.

John Cox, expert américain en sécurité aérienne, a déclaré qu'un pilote ne pouvait pas déclencher accidentellement les interrupteurs qui alimentent les moteurs en carburant.

La position "coupure" de ces interrupteurs est le plus souvent utilisée pour arrêter les moteurs une fois qu'un avion est arrivé à la porte d'embarquement de l'aéroport et dans certaines situations d'urgence, comme un incendie de moteur.

Le rapport ne fait pas mention d'une situation d'urgence qui aurait nécessité une coupure des moteurs.

"À ce stade de l'enquête, aucune mesure n'est recommandée aux exploitants et aux fabricants du Boeing 787-8 et/ou des moteurs GE GE.N GEnx-1B", a déclaré le Bureau indien d'enquête sur les accidents d'aviation (Aircraft Accident Investigation Bureau).

Air India, Boeing et GE Aviation n'ont pas répondu dans l'immédiat à des demandes de commentaires.

(Reportage Hritam Mukherjee et Gursimran Kaur à Bangalore, Abhijith Ganapavaram à New Delhi ; avec Allison Lampert à Montréal, David Shepardson à Washington et Rajesh Kumar Singh à Chicago, rédigé par Dan Catchpole, version française Benjamin Mallet)