Craignant un nouvel effondrement des marchés, le ministre allemand Merz appelle à une action rapide en matière de droits de douane information fournie par Reuters 07/04/2025 à 10:58
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajoute le mouvement DAX au paragraphe 7, Sentix au paragraphe 8, l'arrière-plan) par Andreas Rinke
Le chancelier en attente Friedrich Merz a appelé lundi à une action rapide pour garantir la compétitivité de l'Allemagne en réponse à la chute des marchés boursiers et obligataires, suite à l'annonce par le président américain Donald Trump de droits de douane considérables .
Les principaux indices boursiers ont plongé lundi, alors que M. Trump n'a montré aucun signe de recul par rapport à ses plans tarifaires, et que les investisseurs ont parié que le risque croissant de récession pourrait amener la Réserve fédérale à réduire ses taux d'intérêt dès le mois de mai.
"La situation sur les marchés internationaux des actions et des obligations est dramatique et menace de se détériorer davantage. Il est donc plus urgent que jamais pour l'Allemagne de restaurer sa compétitivité internationale le plus rapidement possible", a déclaré M. Merz dans un communiqué envoyé par courriel à Reuters.
"Cette question doit maintenant être au centre des négociations de coalition", a-t-il ajouté à propos des discussions de son bloc conservateur pour former un gouvernement avec les sociaux-démocrates, réitérant les appels de son parti en faveur de réductions d'impôts, d'une diminution de la bureaucratie et d'une baisse des prix de l'énergie.
Avec d'autres pays de l'Union européenne, l'Allemagne est confrontée à des droits de douane de 25 % sur l'acier, l'aluminium et les voitures, ainsi qu'à des droits de douane "réciproques" de 20 % à partir de mercredi pour la quasi-totalité des autres marchandises.
Les tarifs douaniers ne font qu'ajouter au casse-tête économique de l'Allemagne , sensible aux échanges commerciaux , en brouillant les tentatives du futur gouvernement de coalition de sortir la plus grande économie d'Europe d'une récession qui dure depuis deux ans.
L'indice de référence allemand .GDAXI a été l'un des marchés les plus touchés de la zone euro lundi, ouvrant en baisse de 10 % avant de récupérer une partie de ces pertes.
L'enquête Sentix auprès des investisseurs de la zone euro a montré que le sentiment avait atteint son point le plus bas depuis plus d'un an en avril, les craintes de guerre commerciale ayant éclipsé l'enthousiasme initial suscité par l'augmentation massive des dépenses publiques prévue par M. Merz.
Le probable futur dirigeant de l'Allemagne a adopté un ton sévère à l'égard de M. Trump et a souligné que l'Europe devait réduire sa dépendance à l'égard de Washington en matière de défense.
La Commission européenne cherche à coordonner une réponse commune aux tarifs douaniers au nom des pays de l'UE, y compris l'Allemagne.