Cisco revoit à la hausse ses prévisions de revenus annuels alors que le boom de l'IA stimule la demande de matériel de mise en réseau information fournie par Reuters 13/02/2025 à 00:42
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajoute les détails du rachat au paragraphe 6, le commentaire du CFO au paragraphe 9) par Juby Babu
Cisco Systems CSCO.O a relevé mercredi ses prévisions de chiffre d'affaires annuel, pariant sur une hausse de la demande pour ses équipements de réseau en nuage dans un contexte d'essor de l'intelligence artificielle, ce qui a fait grimper ses actions de près de 7% dans les échanges prolongés.
Les entreprises clientes ont investi massivement pour construire leur infrastructure d'intelligence artificielle, stimulant la demande pour les centres de données, qui utilisent les produits de Cisco tels que les commutateurs et les routeurs Ethernet.
"Les prévisions solides de Cisco devraient faire grimper le cours de son action et donner un coup de pouce aux entreprises d'IA et de technologie en général", a déclaré Michael Ashley Schulman, directeur des investissements chez Running Point Capital.
En début de semaine, Cisco s'est associé à la société française d'IA Mistral pour lancer conjointement un agent d'IA destiné à automatiser les tâches et à rationaliser le flux de travail. En janvier, Cisco a lancé Cisco AI Defense pour protéger les entreprises contre l'utilisation abusive des outils d'IA.
"Les entreprises clientes mettent à niveau leurs réseaux pour soutenir les initiatives d'IA, compensant la réduction des dépenses du gouvernement fédéral à la suite du changement d'administration; ce changement dans la composition de la clientèle a contribué à maintenir l'élan malgré les retards des projets de Washington", a déclaré Schulman.
Cisco a également approuvé une augmentation de 15 milliards de dollars pour son programme de rachat d'actions, ce qui porte le montant fixe total autorisé restant pour les rachats d'actions à 17 milliards de dollars.
Pour l'exercice 2025, l'entreprise prévoit un chiffre d'affaires compris entre 56 et 56,5 milliards de dollars, contre 55,3 à 56,3 milliards de dollars prévus précédemment. Les analystes prévoient 55,99 milliards de dollars, selon les données compilées par LSEG.
Cisco prévoit un chiffre d'affaires de 13,9 à 14,1 milliards de dollars pour le troisième trimestre, contre une estimation de 13,87 milliards de dollars.
La prévision de marge brute ajustée de Cisco pour le trimestre intègre le coût des tarifs douaniers proposés, a déclaré le directeur financier Scott Herren lors d'une conférence téléphonique.
Le président américain Donald Trump a annoncé le 1er février des droits de douane de 25 % sur la plupart des produits en provenance du Canada et du Mexique, mais les a ensuite suspendus pendant un mois, le temps de négocier avec les deux principaux partenaires commerciaux du pays. Des droits de douane supplémentaires de 10 % sur la Chine sont entrés en vigueur le 4 février.
Les recettes de Cisco pour le deuxième trimestre se sont élevées à 14 milliards de dollars, dépassant les estimations des analystes qui étaient de 13,87 milliards de dollars.