CFM jongle avec la fourniture de moteurs pour stimuler Airbus, selon certaines sources information fournie par Reuters 27/11/2024 à 21:27
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
L'accord fait suite à un bras de fer sur l'approvisionnement limité en moteurs
*
Airbus vise "environ 770" livraisons pour 2024
*
Safran confirme que CFM a donné la priorité à Airbus sur les compagnies aériennes pendant un certain temps
(Ajout de la confirmation du directeur général de Safran, paragraphes 7-8, actions de clôture) par Tim Hepher
Le fabricant de moteurs d'avion CFM a accepté de détourner certains moteurs vers Airbus
AIR.PA pour réduire un déficit d'approvisionnement alors que le constructeur aéronautique se bat pour atteindre ses objectifs de fin d'année, ont déclaré trois personnes familières avec le sujet.
L'accord conclu ce mois-ci fait suite à une lutte acharnée pour les moteurs ou les pièces rares entre les avionneurs et les ateliers de réparation , et devrait impliquer que CFM détourne vers Airbus certains moteurs initialement alloués au marché des pièces détachées, ont déclaré les sources.
Le nombre de moteurs n'a pas été immédiatement précisé, mais l'accord renforce la confiance dans le fait qu'Airbus peut faire un pas en avant pour atteindre ce qui est largement considéré comme des objectifs de livraison difficiles d'"environ 770" avions pour 2024, à moins que d'autres problèmes d'approvisionnement ne surviennent.
"Nous travaillons dur pour répondre à la demande de nos clients et pour maximiser l'utilisation de la flotte", a déclaré un porte-parole de CFM, détenue conjointement par GE Aerospace
Un porte-parole d'Airbus a déclaré: "Nous travaillons avec nos fournisseurs, y compris nos fournisseurs de moteurs, pour tenir nos engagements
L'accord devrait apaiser les tensions récentes entre Airbus et CFM concernant la fourniture de moteurs, mais pourrait décevoir les compagnies aériennes désireuses d'être soulagées des longs délais d'attente pour la réparation des moteurs des jets existants, a déclaré une source industrielle de haut niveau.
S'exprimant en Belgique mercredi, Olivier Andries, directeur général de Safran, a confirmé que CFM avait temporairement donné la priorité à Airbus sur les compagnies aériennes afin d'alimenter les chaînes d'assemblage d'Airbus à temps pour garantir des livraisons supplémentaires d'avions en 2024.
"Dans une montée en cadence difficile, c'est vrai que nous avons eu tendance ces dernières semaines à allouer des moteurs à Airbus, justement pour lui permettre de livrer le maximum d'avions", a déclaré M. Andries, interrogé sur une précédente version de cet article, selon l'AFP.
Les actions d'Airbus ont clôturé en hausse de 2 % après avoir commencé la journée en baisse.
JONGLER AVEC LA DEMANDE
Les fabricants de moteurs doivent régulièrement jongler avec les demandes des constructeurs d'avions, qui ont besoin du nombre adéquat de moteurs pour atteindre leurs objectifs en matière d'assemblage de nouveaux avions, et avec le marché des pièces détachées, où les compagnies aériennes ont besoin de moteurs ou de pièces de rechange pour maintenir en état de marche les flottes existantes.
Mais une reprise de la demande plus forte que prévu à la suite de la pandémie, associée à des problèmes industriels et à une usure accrue, a fait que les deux extrémités opposées du marché de l'aviation se disputent l'accès à une offre limitée de moteurs.
En juillet, Airbus a revu à la baisse son objectif de livraison annuelle, passant de 800 à "environ 770" avions, et son directeur général Guillaume Faury a déclaré avoir été "pris de court" par la baisse des livraisons de CFM.
La semaine dernière, cependant, M. Faury s'est montré de plus en plus confiant quant à l'approvisionnement en moteurs, déclarant à Reuters que CFM devrait être en mesure de fournir suffisamment d'unités, mais que ce serait "très serré".
Certains analystes restent prudents quant à la rapidité des livraisons nécessaires pour qu'Airbus atteigne son objectif, même si nombre d'entre eux estiment que sa formulation laisse une marge de manœuvre pour livrer un nombre d'avions estimé à 750 sans avoir à lancer un nouvel avertissement aux investisseurs.
"Sur la base des performances actuelles, quelque chose doit changer pour faciliter 770 ou même 750 livraisons - et à ce jour, je ne vois pas ce changement", a déclaré Rob Morris, responsable mondial du conseil chez Cirium Ascend, basé au Royaume-Uni.
L'incertitude concernant les approvisionnements de CFM fait suite à une longue période de perturbation causée par des problèmes et des retards chez Pratt & Whitney RTX.N , qui est en concurrence avec CFM pour la motorisation de la série A320neo.
Les fabricants de moteurs ont eu du mal à concilier les performances améliorées des moteurs récents avec leurs températures de fonctionnement plus élevées, ce qui a entraîné plus de maintenance que prévu.
Larry Culp, directeur général de GE Aerospace, a déclaré le mois dernier que CFM visait à satisfaire à la fois les compagnies aériennes et les avionneurs. Il a déclaré aux analystes qu'il était encouragé par le troisième trimestre, au cours duquel un groupe clé de fournisseurs a augmenté sa production de 18 % par rapport au trimestre précédent.