Cadence dévoile un nouveau superordinateur basé sur Nvidia et se lance dans les logiciels d'ingénierie et de biotechnologie information fournie par Reuters 07/05/2025 à 18:45
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Stephen Nellis
Cadence Design Systems CDNS.O a dévoilé mercredi un nouveau superordinateur basé sur des puces de Nvidia NVDA.O qui accélérera ses offres de logiciels pour tout ce qui concerne la conception de puces, de jets et de nouveaux médicaments.
Cadence fournit des logiciels que des entreprises telles qu'Apple AAPL.O utilisent pour concevoir des puces. Mais au cours des dernières années, elle s'est développée pour aider des clients tels que Boom, une startup qui fabrique des jets supersoniques, à concevoir leurs avions, ou la startup de biotechnologie Treeline Biosciences à trouver de nouveaux candidats médicaments en simulant des molécules.
À l'origine, ses logiciels ont été conçus pour les unités centrales de traitement, ou CPU, à l'époque où les PC étaient courants. Mercredi, Cadence a annoncé qu'elle avait retravaillé bon nombre de ces programmes de base pour qu'ils puissent fonctionner sur les derniers processeurs graphiques "Blackwell" de Nvidia, ou GPU.
Le nouveau supercalculateur Millennium M2000 de Cadence contiendra environ 32 des dernières puces de Nvidia et coûtera environ 1,5 million de dollars, en fonction de la configuration choisie par les clients. Il fait suite à un supercalculateur sorti l'année dernière qui exécutait un ensemble plus limité de logiciels de Cadence.
Le prix permettra d'améliorer la vitesse.
Michael Jackson, vice-président et directeur général du groupe de conception et d'analyse des systèmes chez Cadence, a déclaré que la société avait travaillé avec Boeing BA.N sur l'analyse des turbulences autour de certaines parties d'un jet 777. Ce qui aurait pris huit jours sur un système traditionnel à base de CPU a pris moins de 24 heures sur le nouveau supercalculateur, ce qui a permis aux ingénieurs de réaliser le même travail en moins de temps ou d'utiliser le temps supplémentaire pour affiner la conception.
"Il existe un besoin insatiable de simulations plus rapides", a déclaré M. Jackson lors d'une interview accordée à Reuters le 6 mai.
Jeff Grandy, vice-président de Cadence molecular sciences, a déclaré que les simulations de molécules permettant de trouver des candidats médicaments prometteurs étaient passées de deux jours à environ quatre minutes, ouvrant ainsi la possibilité aux scientifiques de peaufiner de nouvelles idées de molécules presque en temps réel.
"Auparavant, il fallait attendre plusieurs jours pour obtenir une réponse et prendre une décision sur son projet", a déclaré M. Grandy lors d'une interview le 6 mai. "Aujourd'hui, il est possible de le faire de manière beaucoup plus interactive