Boeing réduit sa perte trimestrielle grâce à l'augmentation des livraisons d'avions à réaction
information fournie par Reuters 23/04/2025 à 13:32

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

Boeing BA.N a annoncé mercredi une perte moins importante au premier trimestre, alors que le constructeur américain a produit et livré plus d'avions, après une crise de qualité et une grève paralysante qui a interrompu la production de la plupart de ses avions à la fin de l'année 2024.

Boeing a livré plus d'avions et veut augmenter la production de ses jets 737 MAX très vendus à 38 par mois en 2025, après que la production ait chuté l'année dernière en raison d'une série de crises et d'une grève d'environ 30.000 travailleurs de l'usine de la côte ouest des États-Unis.

Mais le constructeur d'avions est confronté à des pressions dues à des problèmes de chaîne d'approvisionnement qui ont retardé la production et entamé sa capacité à répondre aux besoins d'un marché aérospatial en plein essor. Il a annoncé une perte de 11,8 milliards de dollars pour 2024 en raison des problèmes rencontrés par ses principales unités.

Boeing doit également faire face aux retombées de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, qui a entraîné le retour de deux de ses avions destinés à un transporteur chinois.

L'avionneur s'efforce de se redresser sous la houlette de son nouveau directeur général, Kelly Ortberg, qui prend des mesures pour rationaliser les opérations et renforcer son bilan.

Mardi, Boeing a annoncé la vente de portions de son activité Digital Aviation Solutions, y compris l'unité de navigation Jeppesen, pour 10,55 milliards de dollars, dans le cadre d'un plan d'Ortberg visant à réduire la dette en vendant des actifs non essentiels.

Dans une lettre adressée aux employés, M. Ortberg a qualifié l'année 2025 d'"année de redressement" de l'entreprise, citant l'augmentation des livraisons au premier trimestre et les améliorations apportées aux produits.

"Nous construisons des avions de meilleure qualité et nous les livrons avec plus de prévisibilité", a-t-il déclaré dans la lettre.

Le constructeur d'avions a déclaré une perte de 16 cents par action au cours du premier trimestre, contre une perte de 56 cents par action il y a un an.