Boeing-Les grévistes rejettent l'accord social, le mouvement se poursuit information fournie par Reuters 24/10/2024 à 07:04
(Corrige mot manquant)
par Daniel Catchpole, Allison Lampert et Matt McKnight
Les employés de Boeing
BA.N ont rejeté mercredi un nouveau projet d'accord social et décidé de poursuivre la grève entamée il y a plus de cinq semaines.
L'offre proposée par l'avionneur américain, qui comprenait une augmentation de salaire de 35% sur quatre ans, une prime exceptionnelle de 7.000 dollars (6.490 euros), le rétablissement du plan d'intéressement et des contributions accrues aux plans de retraite, a été rejeté par 64% des votants.
L'offre précédente, qui proposait une augmentation des salaires et une prime exceptionnelle plus faibles, avait été rejetée par 95% des travailleurs lors d'un vote le mois dernier.
Le syndicat cherche notamment à obtenir une hausse de 40% des salaires.
Boeing n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat sur l'issue du vote.
Quelque 30.000 travailleurs ont débrayé dans les sites de construction de Boeing de la côte ouest des Etats-Unis le 13 septembre, interrompant la production du 737 MAX, avion le plus vendu du groupe, ainsi que des gros-porteurs 767 et 777.
Depuis lors, Boeing et la direction de l'Association internationale des machinistes et des travailleurs et travailleuses de l’aérospatiale (AIMTA) se sont engagés dans des négociations souvent difficiles, les deux parties s'accusant mutuellement de les saboter.
(Avec David Shepardson à Washington et Tim Hepher à Paris; version française Camille Raynaud)