Boeing doit faire face à une action collective des actionnaires suite à l'explosion du MAX 9 information fournie par Reuters 08/03/2025 à 01:12
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout d'éléments de contexte aux paragraphes 3 et 4)
Un juge fédéral a certifié vendredi une action collective accusant Boeing BA.N d'avoir privilégié le profit sur la sécurité et d'avoir surestimé son engagement en faveur de la sécurité des avions, avant l'explosion en janvier 2024 d'un panneau de cabine en plein vol sur un 737 MAX 9 de la compagnie Alaskan Airlines.
La juge Leonie Brinkema, du district d'Alexandria (Virginie), a déclaré que les actionnaires dirigés par le trésorier de l'État de Rhode Island, qui possédaient des actions Boeing entre le 7 janvier 2021 et le 8 janvier 2024, pouvaient intenter un procès collectif pour obtenir des dommages et intérêts.
Les actionnaires souhaitaient que la période de recours collectif débute en 2019, mais M. Brinkema a déclaré qu'elle devrait commencer lorsque Boeing aura résolu une affaire pénale du ministère américain de la justice liée à la sécurité de l'avion MAX.
Les recours collectifs permettent d'obtenir des sommes plus importantes à moindre coût que les poursuites individuelles. Les actionnaires de Boeing ont déclaré que les déclarations trompeuses de la société ont gonflé le cours de ses actions après que deux avions MAX se sont écrasés en octobre 2018 et en mars 2019, tuant 346 personnes.