Boeing dément toute baisse de production après l'annonce d'un échec du 737
information fournie par Reuters 01/04/2025 à 13:32

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Refonte avec la déclaration de Boeing)

Boeing BA.N a nié mardi des fluctuations dans la production de son avion de ligne 737 MAX, après qu'une publication industrielle a affirmé qu'il avait atteint un objectif clé avant de reculer en raison de retards industriels.

Les progrès de Boeing pour atteindre le plafond de production de 38 jets par mois, imposé par l'Administration fédérale de l'aviation à la suite d'une éruption en vol il y a un peu plus d'un an, sont cruciaux pour le redressement du constructeur d'avions après une série de crises.

Le service d'information aéronautique The Air Current a rapporté que la production du jet le plus vendu de Boeing avait atteint 38 avions en février, puis était tombée à un rythme de 31 avions par mois en raison de retards dans l'installation des systèmes d'ailes.

Un porte-parole de Boeing a réagi à cette information en déclarant que le programme 737 n'avait pas atteint une cadence de 38 avions par mois depuis le début de l'année et que la production n'avait pas été réduite.

Le porte-parole n'a pas donné de taux de production actuel ni commenté les détails rapportés concernant la production d'ailes.

"Notre équipe continue de se concentrer sur la stabilité et la qualité de la production alors que nous augmentons méthodiquement la production de 737", a déclaré le porte-parole.

The Air Current a rapporté que les tâches d'assemblage inachevées dans le cadre de l'installation des systèmes d'ailes avaient fortement augmenté, le problème persistant jusqu'au mois de mars. Boeing a ralenti certaines parties antérieures de sa production d'ailes pour rattraper les retards, a ajouté le journal.

Citant des personnes au fait de l'évolution de la situation, la publication indique que Boeing fait appel à l'ensemble de l'usine et ralentit certaines parties de son processus pour permettre aux machinistes de s'attaquer au goulot d'étranglement, que l'un d'entre eux qualifie d'"arriéré important".

La production de Boeing, sa principale vache à lait, a été limitée à 38 exemplaires par mois par les autorités fédérales de régulation à la suite de l'explosion en plein vol d'un bouchon de porte sur un avion d'Alaska Airlines au début de l'année dernière. L'entreprise a revu ses systèmes de qualité tout en rétablissant sa production.

Boeing a déclaré qu'il espérait que reviendrait à une cadence de 38 par mois, puis à 42 dans le courant de l'année, sous réserve d'approbation.

Le directeur général de Ryanair RYA.I , Michael O'Leary, qui est l'un des plus gros clients de Boeing et qui est régulièrement informé de l'avancement des commandes d'avions, a déclaré la semaine dernière que Boeing avait produit 32 avions MAX en mars et qu'il visait à atteindre une cadence de 38 avions par mois d'ici la fin avril.

Boeing vise également à atteindre 42 avions par mois d'ici septembre ou octobre et 48 d'ici 12 à 18 mois, a-t-il déclaré lors d'une interview accordée à Reuters.