Alaska Airlines reprend ses activités après une panne informatique
information fournie par Reuters 21/07/2025 à 08:39

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Levée de l'interdiction d'accès au sol dimanche à 23 heures (heure du Pacifique)

*

Alaska Airlines s'attend à des impacts résiduels tout au long de la soirée

*

La cause de la panne informatique n'est pas claire

(Les réécritures se poursuivent avec la levée de l'arrêt au sol) par Gursimran Mehar et Shivani Tanna

La compagnie aérienne américaine Alaska Airlines ALK.N a repris ses activités dimanche en fin de journée après avoir brièvement immobilisé tous ses vols pendant environ trois heures en raison d'une panne informatique, ce qui constitue la deuxième interruption de sa flotte en un peu plus d'un an.

La compagnie aérienne a demandé l'immobilisation de tous les vols d'Alaska Airlines et d'Horizon Air vers 20 heures (heure du Pacifique) le dimanche (0300 GMT le lundi) après avoir déclaré qu'une panne avait affecté ses systèmes, et a levé l'immobilisation à 23 heures (heure du Pacifique), a indiqué le transporteur.

"Pendant que nous repositionnons nos avions et nos équipages, il y aura très probablement des impacts résiduels sur nos vols. Il faudra un certain temps pour que l'ensemble de nos opérations reviennent à la normale", a déclaré la compagnie aérienne basée à Seattle.

Alaska Airlines n'a pas précisé immédiatement la nature de la panne informatique.

En avril 2024, Alaska Airlines a cloué au sol l'ensemble de sa flotte en raison d'un problème avec le système qui calcule le poids et l'équilibre de ses avions.

Alaska Air Group dispose d'une flotte opérationnelle de 238 Boeing BA.N 737 et de 87 Embraer EMBR3.SA 175, selon son site web.

En juin, Hawaiian Airlines, propriété d'Alaska Air Group, a déclaré que certains de ses systèmes informatiques avaient été perturbés par un piratage . Alaska Air Group a déclaré qu'il était encore en train de déterminer l'impact financier de cet événement.

La nouvelle des problèmes informatiques d'Alaska Airlines survient alors que les entreprises technologiques Google et Palo Alto Networks ont mis en garde contre l'intérêt du groupe de pirates informatiques "Scattered Spider" pour le secteur de l'aviation .

La compagnie aérienne canadienne WestJet Airlines a été frappée par un cyberincident non spécifié en juin, tandis que la compagnie australienne Qantas QAN.AX a été victime d'une violation de données en juillet, au cours de laquelle un cyberpirate a accédé à les informations personnelles de millions de clients. Mais ces incidents n'ont pas affecté les opérations de vol.

Par ailleurs, Microsoft a déclaré dimanche qu'il y avait des "attaques actives" sur son logiciel de serveur utilisé par les agences gouvernementales et les entreprises.

Alaska Airlines n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire pour savoir si la panne était liée à l'annonce de Microsoft.