Airbus signe un contrat de 24 milliards de dollars pour 150 avions avec flydubai information fournie par Reuters 18/11/2025 à 18:16
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
Airbus remporte une commande provisoire de 150 A321neo auprès de flydubai
*
Le contrat s'élève à 24 milliards de dollars et comprend une option pour 100 avions supplémentaires, selon le président de flydubai
*
Boeing négocie une commande potentielle de flydubai pour des dizaines de jets, selon des sources
*
Emirates commande 65 Boeing 777X et retarde sa décision concernant l'Airbus A350-1000
(Ajout de la valeur de l'accord et de l'option pour plus d'avions, paragraphes 1 et 4) par Ahmed Elimam, Federico Maccioni et Tim Hepher
Airbus AIR.PA a remporté mardi une commande provisoire de 150 A321neo auprès de flydubai pour un montant de 24 milliards de dollars, évinçant Boeing BA.N en tant que fournisseur exclusif de la compagnie aérienne à forte croissance et rebondissant après un début en demi-teinte du salon aéronautique de Dubaï.
L'accord conclu le deuxième jour du salon est intervenu après que Reuters a rapporté dimanche que l'avionneur européen Airbus était sur le point de remporter une commande à trois chiffres de la part du transporteur public de Dubaï.
"C'est une étape passionnante pour l'expansion et la diversification de notre flotte", a déclaré le président de flydubai, Sheikh Ahmed bin Saeed Al Maktoum, lors d'une conférence de presse.
La transaction s'élève à 24 milliards de dollars et comprend une option pour 100 autres appareils, a-t-il déclaré dans un message sur X, ajoutant qu'elle permettra au transporteur de "répondre à la demande croissante sur nos marchés".
Qu'EST-CE QUI VOUS A PRIS TANT DE TEMPS?
Flydubai a déjà acheté des avions à Boeing depuis sa création en 2008 en tant que compagnie sœur d'Emirates à Dubaï, ce qui a incité Christian Scherer, directeur général d'Airbus Commercial, assis aux côtés du cheikh Ahmed mardi, à plaisanter: "Qu'est-ce qui vous a pris tant de temps?"
Boeing a négocié pour sauver une partie des besoins de croissance de l'un de ses plus importants opérateurs de 737 MAX, ont déclaré des sources de l'industrie en début de semaine.
Les pourparlers se poursuivaient mardi en vue d'une commande potentielle de dizaines de jets Boeing, ont indiqué des personnes au fait du dossier.
Un accord n'est pas garanti car les négociations restent fluides, mais s'il était confirmé, il laisserait très probablement à Airbus la majorité des nouveaux contrats de la compagnie aérienne tout en équilibrant à peu près la flotte globale, ont-ils dit.
Boeing s'est refusé à tout commentaire. Flydubai n'était pas immédiatement disponible pour un commentaire.
L'ACCORD FAIT SUITE À LA COMMANDE DE BOEING PASSÉE LUNDI PAR EMIRATES
Flydubai exploite actuellement 95 Boeing 737, dont 69 MAX, et en a commandé d'autres.
L'annonce de mardi est le deuxième coup commercial du salon, après que Boeing a obtenu lundi une commande surprise pour 65 jets 777X supplémentaires de la part d'Emirates, malgré d'importants retards.
Le président de la compagnie aérienne Emirates, Tim Clark, a déclaré mardi qu'elle n'était pas encore prête à commander l'avion concurrent Airbus A350-1000, écartant ainsi les spéculations sur un accord au salon.
Mardi également, Etihad Airways a commandé un mélange d'Airbus A350 et d'A330neos.