Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Comment pouvons-nous vous aider ?
    Bourse
    Comment ça marche ? : introductions et opérations sur titres

    Qu'est-ce qu'une OPA (Offre Publique d'Achat) ?

    L’offre publique d’achat est une proposition d’achat à un certain prix de l’ensemble des actions d’une société auprès de la totalité des actionnaires.

    L’objectif de l’entreprise qui lance une OPA est de prendre le contrôle de l’entreprise cible. Le prix proposé est en général supérieur aux actions cotées, afin d’inciter les actionnaires à apporter leurs titres à l’opération.

    Il existe deux sortes d’OPA :

    • OPA amicale : la société cible est favorable au rachat des actions et à la prise de contrôle par l’entreprise initiatrice.
    • OPA hostile : la société cible n’est pas favorable au rachat des actions et ne souhaite pas la prise de contrôle de l’entreprise initiatrice de l’offre.

    L’investisseur aura deux possibilités :

    • Accepter l’offre en apportant ses titres à l’OPA. Il accepte le prix proposé et vend ses actions à l’entreprise initiatrice au prix convenu.
    • Refuser l’offre en conservant ses titres. L’investisseur peut juger le prix d’achat proposé insuffisant ou être en désaccord avec la stratégie de l’entreprise initiatrice.

    Pour plus d'informations, consulter le guide.

    Si vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question, contactez notre équipe commerciale par téléphone au 0 800 09 20 09 (n° vert) du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 8h45 à 16h30 ou par e-mail à l'adresse service.commercial@boursorama.fr

    Questions similaires