Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Comment pouvons-nous vous aider ?
    Bourse
    Comment ça marche ? : introductions et opérations sur titres

    Quelle est la différence entre «à titre irréductible» et «réductible» ?

    Lorsque vous êtes actionnaires d’une société qui initie une augmentation de capital, des droits préférentiels de souscription sont détachés sur votre compte titres en fonction du nombre d’actions que vous détenez et de la partie définie par la société. Vous avez alors le choix de participer à l’opération en exerçant vos droits de souscription : cette phase prioritaire de souscription est dite à titre irréductible. A l’inverse, vous pouvez ne pas y participer auquel cas vous procéderez a la vente de vos droits de souscription sur le marché. Attention, à défaut de les vendre, vos droits perdront toute valeur à l’issue du dernier jour de cotation. Enfin, si vous le souhaitez, vous pouvez racheter des droits sur le marché pour obtenir un nombre plus important d’actions nouvelles (chaque augmentation de capital étant différente, il est important de vérifier les modalités afin de prendre connaissance des parités appliquées par l’entreprise).

    Lorsque vous souscrivez à titre irréductible par exercice de vos droits, vous avez également la possibilité (et non l’obligation) de souscrire à titre réductible. Cela signifie que vous pouvez demander à obtenir un nombre d’actions supplémentaires, sans vous acquitter de l’achat de droits et en fonction de la disponibilité des actions restantes. Votre souscription à titre réductible pourra donc être honorée en totalité, partiellement ou pas du tout. C’est à la livraison des actions nouvelles que vous aurez connaissance du nombre d’actions obtenues à titre réductible.

    Seuls les clients souscrivant à titre irréductible peuvent demander des titres réductibles.  Le choix effectué à titre réductible est irrévocable une fois validé et enregistré. En cas d’anomalie sur la réponse à titre irréductible le choix spécifique aux titres réductibles ne peut être traité

    Astuce : Attention, un contrôle de vos espèces est réalisé lors de la souscription et nous vous rappelons que vous devrez impérativement disposer des fonds nécessaires au moment du dénouement de l'opération à J+3.

    Si vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question, contactez notre équipe commerciale par téléphone au 0 800 09 20 09 (n° vert) du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 8h45 à 16h30 ou par e-mail à l'adresse service.commercial@boursorama.fr

    Questions similaires