Comment pouvons-nous vous aider ?

Comment s'ajuste le prix d'une valeur mobilière (Actions, OPCVM...) en cas d'opérations sur titres ?

De nombreux facteurs sont susceptibles d’affecter la continuité du prix d’une valeur. De nombreux événements affectant les titres concernés, désignés comme opérations sur titres (OST) sont ainsi susceptibles d’affecter la continuité du cours de l’action. Certains sont relatifs au nombre de titres en circulation (admissions de nouvelles valeurs, émissions d’actions nouvelles, retraits, etc.), d’autres ont des effets plus techniques sur la valeur des titres (scissions, divisions et regroupements de titres), d’autres sont liés aux détachements de droits, paiements de dividendes, attributions d’actions gratuites, d’autres aux offres publiques dont peuvent faire l’objet les titres.

Afin d’assurer une continuité des prix et des graphiques avant et après la survenance de l’opération sur titres, un ajustement de l’historique de l’action sur la période antérieure à l’opération sur titres est appliqué (sur la base du coefficient communiqué par le marché).

Vous trouverez les cas ci-dessous d’opération sur titres nécessitant l’application d’un tel coefficient d’ajustement.

Dans le cadre d’une attribution de droit préférentiel de souscription, l’ajustement dépendra des facteurs suivants :

  • Du prix de l’action à la clôture de la veille du détachement
  • Du ratio applicable à l’augmentation de capital
  • Du prix des actions nouvelles à souscrire

Il est calculé sur la base du rapport entre le prix de référence technique de l’action le jour du détachement, et le prix de clôture de l’action la veille de ce détachement.

Ainsi, si le prix technique est de 1,74 euros après détachement du droit préférentiel de souscription, et le prix à la clôture de la veille du détachement est de 3,45 euros, le coefficient applicable à cette opération sera de 1,74/3,45 soit égal à 0,50344783.

L’historique des cotations avant l’opération sera ajusté de ce facteur.

Dans l’exemple ci-dessus, si l’opération a eu lieu le 04/11/2022, l’ensemble des cotations préalables à cette date seront recalculés selon ce facteur : pour une cotation réelle le 23/10/2022 de 5,50 euros, il vous sera mentionné après la survenance de l’opération, un prix de 5,50 euros multiplié par le coefficient de l’opération soit 5,50 * 0,50344783 = 2,7689 euros

Le différentiel de valeur entre 1 et le coefficient représente la valorisation théorique du droit préférentiel de souscription lors de son détachement.

Dans l’exemple présent, le prix théorique du DPS est : (1-coefficient) * cours de à la clôture de la veille du détachement = (1-0,50344783) * 3,45 = 1,71 euros

Ce principe s’applique également dans le cadre d’une opération de scission / répartition (ou spin-off).

 

Dans le cadre d’une attribution gratuite d’actions, l’ajustement dépendra du ratio (titres anciens) / (titres anciens + titres nouveaux).

Ainsi si pour 10 actions anciennes, j’obtiens une action gratuite, le coefficient d’ajustement sera égal à : 10 / 11 soit 0,90909091

Dans l’exemple ci-dessus, si l’opération a eu lieu le 04/11/2022, l’ensemble des cotations préalables à cette date seront recalculés selon ce facteur : pour une cotation réelle le 23/10/2022 de 5,50 euros, il vous sera mentionné après la survenance de l’opération, un prix de 5,50 euros multiplié par le coefficient de l’opération soit 5,50 * 0,90909091= 5,00 euros

 

Dans le cadre d’une division du nominal (ou split), l’ajustement dépendra du ratio (titres anciens) / (titres anciens + titres nouveaux) si le code ISIN est maintenu dans le cadre de l’opération ; ou du ratio titres anciens / titres nouveaux si le code ISIN est changé dans le cadre de l’opération.

Le facteur d’ajustement sera strictement inférieur à 1 dans ce cas.

Ainsi si pour 1 action ancienne, j’obtiens 4 actions nouvelles avec changement du code ISIN, le coefficient d’ajustement sera égal à : 1/4 soit 0,25

Dans l’exemple ci-dessus, si l’opération a eu lieu le 04/11/2022, l’ensemble des cotations préalables à cette date seront recalculés selon ce facteur : pour une cotation réelle le 23/10/2022 de 100 euros, il vous sera mentionné après la survenance de l’opération, un prix de 25 euros.

 

Dans le cadre d’un regroupement d’actions (ou reverse split), l’ajustement dépendra du ratio (titres anciens) / (titres nouveaux), le code ISIN étant systématiquement changé dans le cadre de l’opération de regroupement, quel que soit le marché.

Le facteur d’ajustement sera strictement supérieur à 1 dans ce cas.

Ainsi si pour 100 actions anciennes, j’obtiens 1 action nouvelle avec changement du code ISIN, le coefficient d’ajustement sera égal à : 100/1 soit 100.

Dans l’exemple ci-dessus, si l’opération a eu lieu le 04/11/2022, l’ensemble des cotations préalables à cette date seront recalculés selon ce facteur : pour une cotation réelle le 23/10/2022 de 1,40 euros, il vous sera mentionné après la survenance de l’opération, un prix de 140 euros.

Questions similaires