Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Comment pouvons-nous vous aider ?
    Bourse
    Comment ça marche ? : introductions et opérations sur titres

    Qu'est-ce qu'une OPE (Offre Publique d'Echange) ?

    L’offre publique d’Echange est  une opération d’échange de titres de l’entreprise initiatrice contre des titres de l’entreprise ciblée. L’objectif de l’OPE étant le même que l’OPA, cette opération alternative permet à la société initiatrice de payer l’opération avec ses propres titres.

    Au lieu d’acheter les actions, la société propose l’échange des actions ciblées contres ses propres actions. C’est une parité d’échange qui est proposée au lieu d’un prix. Un complément en espèce qui est appelé soulte peut être proposé en plus de la parité d’échange.

    Exemple : Un investisseur possède 1 000 actions de la société A qui cote actuellement 10EUR. La société B, dont l’action cote actuellement 6 EUR, a décidé de faire une Offre Publique d’Echange sur la société A en proposant 2 actions de la société B contre une action de la société A.
    L’investisseur aura deux possibilités :

    • Accepter l’offre en apportant ses actions à la société B. Il recevra, en échanges de ses titres, 2 000 actions de la société B.
    • Refuser l’offre en conservant ses titres.

    Consulter le guide

    Si vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question, contactez notre équipe commerciale par téléphone au 0 800 09 20 09 (n° vert) du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 8h45 à 16h30 ou par e-mail à l'adresse service.commercial@boursorama.fr

    Questions similaires