Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Décès de Bernard Cassen, cofondateur d'Attac
information fournie par AFP 12/06/2025 à 18:13

Bernard Cassen, le 24 janvier 2006, à Caracas, au Vénézuela ( AFP / ANDREW ALVAREZ )

Bernard Cassen, le 24 janvier 2006, à Caracas, au Vénézuela ( AFP / ANDREW ALVAREZ )

Le confondateur de l'association altermondialiste Attac et ancien directeur général du Monde Diplomatique, Bernard Cassen, est mort jeudi à 87 ans des suites d'une maladie neurologique, a indiqué sa famille à l'AFP.

Bernard Cassen était président d'honneur d'Attac France, une association qu'il avait cofondée en 1998 et présidée jusqu'en 2002.

Bernard Cassen a aussi travaillé au quotidien Le Monde en tant que journaliste dès 1967 avant de rejoindre Le Monde Diplomatique en 1973 et d'en devenir directeur général de 1996 à 2008.

Il est l'un des fondateurs de l'université de Vincennes, devenue Paris 8, et a été secrétaire général de la Maison de l'Amérique latine à Paris, une institution qui met en avant les échanges culturels entre la France et les pays latino-américains.

A travers son engagement altermondialiste, Bernard Cassen a été l'un des architectes de la création du Forum social mondial dont la première édition s'est tenue à Porte Alegre au Brésil en 2001, en miroir au forum économique mondial annuel à Davos en Suisse qui rassemble de puissants chefs d'entreprises et dirigeants politiques chaque mois de janvier.

Bernard Cassen le 30 novembre 2002, à La Rochelle, en Charente-Maritime ( AFP / FRANCK MOREAU )

Bernard Cassen le 30 novembre 2002, à La Rochelle, en Charente-Maritime ( AFP / FRANCK MOREAU )

"Cet homme a ramené au combat des dizaine de milliers de consciences dégoutées par l'état de la gauche vautrée dans le néolibéralisme", a réagi Jean-Luc Mélenchon dans un post sur X, voyant en M. Cassen "une des hautes figures fondatrices de l'altermondialisme et du +non de gauche+ au traité européen de 2005".

"Il a porté une critique frontale du capitalisme financier, à l'heure où les élites se réjouissaient d'une mondialisation heureuse pourtant déjà si violente", a également posté sur X la députée insoumise de Seine-Saint-Denis Aurélie Trouvé.

Les principaux domaines d'écriture de Bernard Cassen ont porté sur le protectionnisme, l'Europe, la critique antilibérale, et l'Amérique latine.

Né à Paris en 1937, Bernard Cassen a été reçu premier à son agrégation d'anglais et était père de trois filles.

Ses cendres seront dispersées au cimetière du Père Lachaise lors d'une cérémonie ouverte au public, ont indiqué ses proches, sans que la date exacte ne soit connue pour l'heure.

Un hommage à la Maison de l'Amérique latine se tiendra aussi à la rentrée, ont précisé ses proches.

1 commentaire

  • 12 juin 18:53

    il ne me manquera pas!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Emmanuel Macron (g) et Vladimir Poutine, sur un combo d'images diffusé le 1er juillet 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 02.07.2025 00:34 

    Les présidents français Emmanuel Macron et russe Vladimir Poutine se sont parlé mardi pour la première fois depuis septembre 2022, affichant leurs divergences sur le conflit en Ukraine mais se disant prêts à coopérer pour encadrer le programme nucléaire iranien ... Lire la suite

  • Le président russe Vladimir Poutine et le président français Emmanuel Macron, assistent à une conférence de presse conjointe, à Moscou
    information fournie par Reuters 01.07.2025 23:53 

    PARIS (Reuters) -Le président français Emmanuel Macron s'est entretenu mardi par téléphone avec son homologue russe Vladimir Poutine, ont rapporté l'Elysée et le Kremlin dans des communiqués distincts, le premier échange direct entre les deux dirigeants connu publiquement ... Lire la suite

  • France: Bayrou survit à une huitième motion de censure à l'Assemblée
    information fournie par Reuters 01.07.2025 23:53 

    Le Premier ministre, François Bayrou, a échappé mardi à l'Assemblée au couperet d'une huitième motion de censure depuis son arrivée à Matignon, un texte déposé par les socialistes après la fin du "conclave" sur la réforme des retraites. Au total, 189 députés ont ... Lire la suite

  • L'astronome chilien Rodrigo Herrera-Camus s'exprime aux côtés de son collègue espagnol Sergio Martin lors de la présentation d'images prises par le radiotélescope le plus puissant au monde du centre astronomique Alma, à l'Université de Concepcion, à Santiago, le 1er juillet 2025 ( AFP / Rodrigo ARANGUA )
    information fournie par AFP 01.07.2025 23:43 

    Le centre astronomique ALMA, qui abrite le radiotélescope le plus puissant du monde dans le nord du Chili, a dévoilé mardi des images considérées par ses chercheurs comme les plus détaillées jamais obtenues des débuts de l'univers. "Nous n'avions jamais obtenu ... Lire la suite