Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Zelensky va se rendre à Ankara, insiste pour s'entretenir avec Poutine
information fournie par Reuters 13/05/2025 à 19:05

(Bien lire que Zelensky n'est pas en route pour Ankara, selon l'ambassade)

Le président ukrainien Volodimir Zelensky va se rendre cette semaine à Ankara, a dit mardi l'ambassade d'Ukraine en Turquie, avant de participer à d'éventuelles négociations à Istanbul sur la paix en Ukraine si Vladimir Poutine est également présent.

Le président ukrainien a déclaré à des journalistes qu'il comptait s'entretenir avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan et il a insisté pour s'entretenir en tête-à-tête avec le président russe.

La Russie a elle-même proposé la tenue de négociations directes jeudi à Istanbul, mais après le refus de Moscou d'accepter l'offre d'un cessez-le-feu inconditionnel de 30 jours avancée par l'Ukraine et ses alliés européens, Kyiv a fait monter les enchères en exigeant que les pourparlers se tiennent au niveau des chefs d'Etat.

"Absolument tout en Russie" dépend de Vladimir Poutine, a dit Volodimir Zelensky pour justifier sa demande. "S'il décide de se dire prêt à un cessez-le-feu, cela ouvrira la voie à des discussions sur tous les éléments pour mettre fin à la guerre", a-t-il dit tout en ajoutant que le président russe redoutait ces pourparlers directs avec lui.

Le président américain Donald Trump, qui s'est dit prêt à se rendre en personne sur les rives du Bosphore, va y dépêcher ses principaux émissaires, Steve Witkoff et Keith Kellogg, selon trois sources au fait du dossier.

Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio va également se rendre en Turquie, a annoncé Donald Trump en marge de sa visite en Arabie saoudite.

Un responsable américain a cependant dit ne pas savoir si la Russie enverrait finalement un représentant à Istanbul, alors que Vladimir Poutine, qui conteste la légitimité de Volodimir Zelensky, n'a donné aucune indication de vouloir participer aux pourparlers.

Interrogé mardi à ce sujet, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a répondu que Moscou dévoilerait la composition de la délégation russe "dès que le président le jugera opportun".

"Le président Zelensky ne rencontrera aucun représentant russe à Istanbul en dehors de M. Poutine", a déclaré pour sa part à Reuters Mykhaïlo Podolyak, principal conseiller du président ukrainien.

Pour Kyiv comme pour Moscou, l'enjeu est de montrer à Donald Trump qu'ils ne constituent pas un obstacle à la paix, bien que les deux pays ne soient d'accord sur rien. La Russie exige en préalable à toute discussion que l'Ukraine renonce à l'ensemble des territoires qu'elle occupe ainsi qu'à une future adhésion à l'Otan, tandis que Kyiv considère qu'il n'est pas possible de négocier tant que les combats continuent.

Washington espère que Moscou finira par accepter un cessez-le-feu total de 30 jours, a déclaré à Reuters un responsable américain, alors que les États-Unis et l'Union européenne brandissent dans le cas contraire la menace de nouvelles sanctions économiques.

(Bureaux de Reuters à Kyiv, Moscou et Washington, rédigé par Elizabeth Piper et Timothy Heritage; version française Tangi Salaün et Jean-Stéphane Brosse, édité par Blandine Hénault et Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un paramilitaire indien monte la garde le long d'une rue de Srinagar le 15 mai 2025 ( AFP / Tauseef MUSTAFA )
    information fournie par AFP 15.05.2025 10:00 

    L'Inde a exigé jeudi que les armes nucléaires du Pakistan soient placées "sous surveillance" de l'Agence internationale pour l'énergie atomique (AIEA), quelques jours après leur confrontation militaire la plus grave des deux dernières décennies. "L'arsenal nucléaire ... Lire la suite

  • La chanteuse israélienne Yuval Raphael pendant une répétition en costume de la seconde demi-finale de l'Eurovision, le 14 mai 2025 à Bâle, en Suisse ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 15.05.2025 09:40 

    La participation d'Israël à l'Eurovision 2025 a suscité critiques et protestations, mais Yuval Raphael fera ses débuts jeudi pour la seconde demi-finale et la survivante du 7-Octobre fait partie des favoris pour se qualifier. La jeune femme de 24 ans montera sur ... Lire la suite

  • Des blindés russes détruits exposés sur une place du centre de Kiev, le 14 mai 2025 ( AFP / Roman PILIPEY )
    information fournie par AFP 15.05.2025 09:22 

    La délégation russe envoyée par Vladimir Poutine est arrivée jeudi à Istanbul sans le président russe pour les premiers pourparlers directs avec l'Ukraine depuis le printemps 2022 sur l'issue de la guerre, bien que les modalités de cette réunion très attendue restent ... Lire la suite

  • Une cliente paie avec un billet de dix euros sur un marché local de Nantes
    information fournie par Reuters 15.05.2025 09:16 

    (Corrige la période dans le titre) Les prix à la consommation en France ont progressé de 0,8% sur un an en avril, conformément à la première estimation, selon les données définitives de l'Insee publiées jeudi. Les économistes interrogés par Reuters attendaient ... Lire la suite