Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Washington accentue la pression sur Kyiv en gelant le partage de renseignements
information fournie par Reuters 05/03/2025 à 18:19

(Actualisé tout du long avec éléments supplémentaires; ajoute liens, photo à disposition)

Les Etats-Unis ont suspendu le partage de leurs renseignements avec l'Ukraine, a déclaré mercredi le directeur de la CIA, une décision qui intervient après le gel de l'aide militaire américaine et accentue la pression exercée sur Kyiv pour qu'il accepte de s'associer à Washington pour négocier avec la Russie.

Cette "pause" dans le partage de renseignements est susceptible de fragiliser davantage l'Ukraine dans sa lutte face à l'offensive lancée par la Russie en février 2022, deux jours après l'annonce de la suspension de l'aide militaire américaine considérée comme cruciale pour Kyiv depuis le début du conflit.

Les décisions prises coup sur coup par Donald Trump, quelques jours après sa

vive altercation

avec Volodimir Zelensky à la Maison blanche, mettent en exergue la volonté du président américain d'accentuer la pression sur son homologue ukrainien pour accepter ses conditions, en parallèle à un

ton plus conciliant

adopté à l'égard de la Russie.

Washington, qui a ouvert le mois dernier des pourparlers bilatéraux avec Moscou sur l'Ukraine et sur les relations russo-américaines, s'est aligné d'emblée sur deux demandes majeures du Kremlin: l'annexion des territoires conquis par l'armée russe depuis trois ans (environ 20% de l'Ukraine) et le refus de voir Kyiv intégrer l'Otan.

La stratégie de Donald Trump semble porter ses fruits, le président américain ayant déclaré mardi soir devant le Congrès avoir reçu une lettre de Volodimir Zelensky dans laquelle celui-ci dit être disposé à venir à la table des négociations.

"Sur le plan militaire et sur le plan du renseignement, la pause ne durera pas", a déclaré mercredi le directeur de la CIA, John Ratcliffe, sur la chaîne de télévision Fox Business.

"Nous allons travailler main dans la main avec l'Ukraine (...) Ces négociations de paix doivent aller de l'avant pour placer le monde dans une meilleure situation", a-t-il ajouté.

Dans une interview distincte sur Fox News, le conseiller à la sécurité nationale de la Maison blanche, Mike Waltz, a déclaré que Donald Trump envisagera de rétablir l'aide à l'Ukraine si des négociations de paix sont organisées et si Kyiv prend des mesures de confiance non-spécifiées.

Trois personnes au fait de la question ont confirmé à Reuters que le partage de renseignements a été suspendu. Rien ne permettait toutefois d'évaluer avec exactitude ce que cette suspension recouvre.

Selon l'une des sources, l'administration Trump a "tout" suspendu", notamment les données de localisation qui permettent à l'Ukraine de frapper des cibles en Russie.

Une autre des sources a toutefois déclaré que le partage de renseignements a été suspendu "partiellement", sans être en mesure de donner plus de précisions.

Donald Trump, qui a critiqué son prédécesseur Joe Biden pour les aides massives apportées par les Etats-Unis à l'Ukraine depuis le début du conflit, exige de Volodimir Zelensky que Kyiv rembourse sa dette en signant sans condition un accord sur l'exploitation de minerais rares ukrainiens au bénéfice de Washington.

VOIR AUSSI:

ANALYSE-La suspension de l'aide américaine, un coup dur mais pas fatal pour l'Ukraine

(Jonathan Landay à Washington et Erin Banco à New York; version française Nicolas Delame et Jean Terzian, édité par Blandine Hénault et Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi