Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Viry-Châtillon : le témoignage-choc d'un policier
information fournie par Le Point 11/10/2016 à 09:08

« J'ai vu qu'on voulait vraiment nous tuer. » Le témoignage de l'une des victimes de l'embuscade du week-end dernier à Viry-Châtillon fait froid dans le dos. Au micro de RTL, ce matin, Sébastien a confirmé les propos rapportés par

Le Parisien du 11 octobre. Ce brigadier de 38 ans, affecté au commissariat de Juvisy, était avec les policiers agressés dans l'Essonne samedi. Sa description de l'attaque au cocktail Molotov contre deux voitures de police laisse peu de doutes quant aux intentions des assaillants.

Leur coup « était bien préparé », assure-t-il. « On était stationnés devant la Grande Borne, mais ils ont fait un grand tour en traversant devant le magasin Leclerc, puis ils ont longé le mur de la caserne de pompiers pour nous surprendre. » Les voitures, stationnées côte à côte, sont attaquées par l'arrière. « Ils nous sont tombés dessus en quelques secondes », décrit Sébastien. Après avoir jeté dans les habitacles des engins incendiaires, les attaquants ont essayé de bloquer les portières pour empêcher les passagers des véhicules qui prenaient feu de sortir. « Au même moment où le premier véhicule est attaqué, on entend un énorme impact sur notre gauche. On se retourne vers le véhicule, on voit des flammes, des individus et, dans les secondes qui suivent, ils fondent sur nous », décrit Sébastien.

« Jamais je n'aurais cru un jour en arriver là »

...

1 commentaire

  • 11 octobre 10:50

    Je pige pas... Je suis flic, je suis coincé dans ma voiture qui brule, par instinct je fais tout pour sortir en commencant par dégainer mon arme et tirer sur celui qui m'empeche de sortir non? Ah oui non en France la police n'est pas armé c'est pas possible autrement.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio (centre) et ses homologues congolaise Thérèse Kayikwamba Wagner (droite) et rwandais Olivier Nduhungirehe (L) pendant la signature de l'accord de paix, le 27 juin 2025 à Washington ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 28.06.2025 06:42 

    La République démocratique du Congo et le Rwanda ont signé vendredi, sous les auspices des Etats-Unis, un accord de paix visant à mettre fin au conflit dans l'est de la RDC, qui a fait des milliers de morts, Donald Trump saluant "un nouveau chapitre d'espoir". ... Lire la suite

  • Une personne est assise à l'ombre d'arbres à Lyon, le 25 juin 2025 ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 28.06.2025 06:23 

    Avec 14 départements en vigilance orange, l'épisode de canicule se poursuit sur le sud de la France samedi pour la deuxième journée consécutive, avant une extension vers le nord du pays, entraînant notamment des risques d'incendies multipliés. L'Aude, le Vaucluse, ... Lire la suite

  • Les portraits de hauts gradés tués dans les attaques israéliennes sont affichés dans une rue de Téhéran, avec le slogan en farsi: "Israël doit savoir qu'il se noiera dans le sang qu'il a fait couler", le 26 juin 2025 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 28.06.2025 05:54 

    L'Iran organise samedi des funérailles nationales pour une soixantaine de hauts gradés et de scientifiques nucléaires tués pendant la guerre de 12 jours déclenchée par Israël, au quatrième jour d'un fragile cessez-le-feu et alors que Donald Trump menace d'attaquer ... Lire la suite

  • Vue de Mamoudzou, la capitale de Mayotte, le 21 avril 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 28.06.2025 04:29 

    Un même RSA à Mayotte que dans l'Hexagone: les députés ont voté vendredi pour inscrire dans la loi la convergence sociale de l'archipel à l'horizon de 2031, une mesure "d'égalité" réclamée depuis des années par les Mahorais. L'examen du projet de loi du gouvernement ... Lire la suite