Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

VIE PRATIQUE. Travail : dire du mal du patron peut conduire au licenciement
information fournie par Boursorama avec Media Services 17/06/2022 à 15:28

Un salarié qui rapporte des propos "inexacts" de son patron, peut être reconnu coupable de diffamation.

( AFP / THOMAS SAMSON )

( AFP / THOMAS SAMSON )

Dénigrer le patron devant des collègues ou des tiers, tenter de créer un malaise avec d'autres salariés en lui prêtant des propos inexacts , est une cause de licenciement. Il s'agit en effet d'une diffamation et d'un abus de liberté d'expression dans le premier cas et d'un manquement à l'obligation de loyauté dans le second, a observé la Cour de cassation.

Lors d'une conversation, en dehors du travail, un salarié avait expliqué à un autre que le patron le critiquait et le qualifiait notamment de "mauvais". L'employeur l'ayant su, avait contesté avoir jamais émis de pareilles critiques et avait licencié l'employé trop bavard.

Une diffamation même en dehors de l'entreprise

La conversation a eu lieu hors du travail et même hors de l'entreprise, contestait ce salarié. Et il invoquait le droit qu'a tout salarié de s'exprimer, sauf excès, injure ou diffamation.

Mais l'attitude qui consiste à dire du mal de son supérieur en lui prêtant des propos éventuellement faux, blessants, humiliants, à l'égard d'un autre salarié, est destinée à créer un malaise, ont observé les juges. Même si la conversation a eu lieu hors de l'entreprise, il s'agit d'une diffamation et d'un manquement à l'obligation de loyauté vis-à-vis de son employeur, ce qui peut constituer une cause réelle et sérieuse de licenciement.

9 commentaires

  • 17 juin 16:12

    Si on est pas content de son patron on le quitte au lieu de raconter n'importe quoi.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines d'emplois" ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:57 

    Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines ... Lire la suite

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:53 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et nécessitera, selon l'armée, le déplacement interne de "la plupart" de ses habitants. Cette extension des opérations militaires, approuvée ... Lire la suite

  • Meurtre d'Aboubakar Cissé : un hommage rendu à la Grande Mosquée de Paris
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 20:24 

    Un hommage a été rendu à la Grande Mosquée de Paris à Aboubakar Cissé, le Malien de 22 ans assassiné dans la mosquée de La Grand-Combe, dans le Gard. Son corps sera rapatrié vers sa terre natale à une date ultérieure.

  • Le président Emmanuel Macron prononce un discours devant les francs-maçons de la Grande Loge de France, le 5 mai 2025 à Paris ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:10 

    Emmanuel Macron a estimé lundi, une semaine avant l'arrivée devant l'hémicycle de l'Assemblée nationale du texte créant un "droit à l'aide à mourir", que le débat ne pouvait "être réduit" à pour ou contre la vie, mais devait poser la question du "moindre mal". ... Lire la suite