Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Véhicules électriques : La Poste va investir 600 millions d'euros pour décarboner le transport du courrier et des colis
information fournie par Boursorama avec Media Services 18/05/2022 à 15:26

La Poste a pour ambition de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 30% d'ici à 2025, et d'atteindre le "zéro émission nette" en 2030 grâce à des compensations.

( AFP / DOMINIQUE FAGET )

( AFP / DOMINIQUE FAGET )

La Poste va plus que doubler sa flotte de véhicules électriques pour le transport du courrier et des colis d'ici 2025 et préparer la sortie des camions du gazole. Le groupe prévoit un investissement de 600 millions pour cette décarbonation de son activité.

"Nous voulons garder notre coup d'avance", a indiqué à des journalistes Philippe Dorge, le patron de la branche Service-Courrier-Colis de La Poste. "Et ça va nécessiter des investissements massifs dans les toutes prochaines années", a-t-il ajouté. La Poste compte dépenser 200 millions d'euros pour acheter d'ici 2025 quelque 8.000 véhicules utilitaires légers (VUL), qui s'ajouteront aux 7.000 véhicules que compte déjà sa flotte, pour verdir la livraison des premier et dernier kilomètres. "En 2025, il y aura plus de véhicules électriques que thermiques" , a relevé Philippe Dorge.

Le dispositif sera complété par l'achat de 1.000 vélos-cargo électriques, qui compléteront les 125 existants. Une livraison Colissimo sur deux ainsi sera décarbonée en 2025 , et 100% dans les grandes agglomérations -contre 16% actuellement-, selon le groupe public.

Peu de technologies disponibles pour les camions

L'autre volet concerne la décarbonation des 5.000 camions qui acheminent lettres et colis , très majoritairement détenus par des transporteurs privés. L'objectif est que 50% des kilomètres parcourus en France le soient en 2030 avec des "poids lourds bas carbone".

"C'est compliqué parce qu'aujourd'hui on n'a pas la disponibilité des technologies" des camions électriques et à hydrogène , a souligné Philippe Dorge. D'où une phase transitoire, d'ici 2028, en utilisant davantage des biocarburants et du biogaz, cependant que le groupe va tester des camions électriques et à hydrogène dès cette année. Ces deux technologies devant être "majoritaires dans le mix énergétique dès 2040" , selon La Poste.

"Nous allons le faire avec la filière transport", en aidant les transporteurs, a relevé le responsable. "Cela représente un investissement de 400 millions d'euros, additionnel par rapport à ce que serait une solution tout diesel ", a précisé Christophe Baboin, responsable transport de la branche Service-Courrier-Colis.

La Poste a pour ambition de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 30% d'ici à 2025, et d'atteindre le "zéro émission nette" en 2030 grâce à des compensations. L'objectif est de décarboner l'ensemble de ses transports d'ici 2050.

5 commentaires

  • 18 mai 16:25

    une voiture electrique polonaise roule à 73 % charbon ... ca progresse partout ... pour le nucleaire il faudra attendre des années pour de nouvelles productions capables de fournir une electricité propre ....


Signaler le commentaire

Fermer