Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Varsovie examine la légalité du traité sur les violences aux femmes
information fournie par Reuters 30/07/2020 à 13:31

VARSOVIE EXAMINE LA LÉGALITÉ DU TRAITÉ SUR LES VIOLENCES AUX FEMMES

VARSOVIE EXAMINE LA LÉGALITÉ DU TRAITÉ SUR LES VIOLENCES AUX FEMMES

VARSOVIE (Reuters) - Le Tribunal constitutionnel polonais va examiner la Convention d'Istanbul sur les violences faites aux femmes, a annoncé jeudi le Premier ministre Mateusz Morawiecki, alors que son ministre de la Justice recommande une sortie de ce traité européen.

"J'ai décidé de demander au Tribunal constitutionnel d'examiner si la convention est conforme à la Constitution polonaise", a déclaré Mateusz Morawiecki lors d'une conférence de presse.

Zbigniew Ziobro, le ministre polonais de la Justice, membre du petit parti ultraconservateur Pologne solidaire (Solidarna Polska), a demandé lundi au ministère des Familles d'entamer une procédure de retrait de ce traité.

Le parti conservateur Droit et Justice (PiS) au pouvoir à Varsovie et ses partenaires de coalition, étroitement alignés sur les positions du clergé catholique, se montrent très critiques envers la Convention d'Istanbul, la jugeant trop libérale.

Ziobro estime que la Pologne est suffisamment armée légalement pour protéger les victimes de violences conjugales et reproche à la Convention d'Istanbul, ratifiée par Varsovie avant l'arrivée au pouvoir du PiS en 2015, d'aller à l'encontre des droits des parents en recommandant l'enseignement dans les écoles de l'égalité hommes-femmes.

(Joanna Plucinska; version française Jean-Stéphane Brosse)

1 commentaire

  • 30 juillet 14:49

    Whaou, le niveau des Polonais......


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jeanne Barseghian sur une terrasse du centre administratif de Strasbourg, le 12 mai 2023 ( AFP / PATRICK HERTZOG )
    information fournie par AFP 03.07.2025 22:12 

    La maire de Strasbourg Jeanne Barseghian (Les Ecologistes) a annoncé jeudi qu'elle sera candidate aux élections municipales de 2026 pour "continuer à se battre pour faire face à l'urgence écologique et sociale". "J'ai voulu confirmer cette envie que j'ai de me ... Lire la suite

  • Mike Johnson abat son mateau une fois la loi adoptée par la Chambre des représentants, le 3 juillet 2025 au Congrès à Washington ( AFP / Alex WROBLEWSKI )
    information fournie par AFP 03.07.2025 22:05 

    Donald Trump a remporté jeudi la première victoire législative majeure de son second mandat après l'adoption au forceps par le Congrès américain d'un grand projet de loi budgétaire qui acte des baisses des impôts et des coupes dans la protection sociale des Américains. ... Lire la suite

  • Patricia Barbizet, présidente de l'Afep,à Marseille le 8 mai 2024. ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 03.07.2025 21:38 

    Patricia Barbizet, la présidente de l'association française réunissant les 117 plus grandes entreprises françaises (Afep), a appelé jeudi à "agir maintenant" face à la situation "difficile" des finances publiques de la France, estimant leur redressement encore ... Lire la suite

  • Des Palestiniens se recueillent devant des corps enveloppés dans des draps blancs, le 3 juillet 2025 dans la ville de Gaza ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 03.07.2025 20:38 

    Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a promis jeudi de ramener "tous" les otages, "sans exception", encore retenus dans le territoire palestinien dévasté, où la Défense civile de Gaza a rapporté la mort de 73 personnes dans des opérations militaires ... Lire la suite