Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-Le Congrès approuve un budget fédéral, le "shutdown" évité
information fournie par Reuters 21/12/2024 à 06:54

(Actualisé avec vote au Sénat)

par Richard Cowan, Andy Sullivan et Katharine Jackson

Le Congrès des Etats-Unis a adopté tôt samedi un texte budgétaire permettant d'assurer un financement à l'Etat fédéral, évitant ainsi un "shutdown".

Le Sénat, à majorité démocrate, a approuvé le projet de loi finance par 85 voix contre 11, ce qui évitera ainsi une fermeture partielle des principales agences fédérales.

Bien que le vote soit intervenu quelques minutes après minuit, heure à laquelle devait intervenir le "shutdown", le gouvernement a décidé de ne pas engager la procédure, estimant que l'approbation du texte était imminente.

Le président américain Joe Biden doit ratifier le texte, qui avait été approuvé un peu plus tôt dans la soirée par la Chambre des représentants à majorité républicaine.

Le projet de loi prolongerait le financement des administrations fédérales jusqu'au 14 mars. Les parlementaires n'ont toutefois pas accédé à la demande du président élu Donald Trump, qui souhaitait que le plafond de la dette soit relevé avant son investiture le 20 janvier.

Le texte est proche de l'accord bipartisan abandonné plus tôt cette semaine après les critiques formulées par Donald Trump et le milliardaire Elon Musk.

(Avec Susan Heavey; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer