Les responsables de la Réserve fédérale américaine (Fed) souhaitent voir davantage de progrès dans la lutte contre l'inflation avant d'envisager de futures baisses de taux, l'inflation ayant dépassé les projections, a déclaré mercredi le président de la banque centrale, Jerome Powell.
"Alors que nous envisageons de nouvelles baisses, nous allons rechercher des progrès en matière d'inflation. Nous avons évolué de manière latérale sur l'inflation à 12 mois", a-t-il déclaré lors de la conférence de presse consécutive au communiqué de politique monétaire de la Fed.
La banque centrale a réduit ses taux de 25 points de base, ramenant l'objectif des fonds fédéraux dans une fourchette de 4,25-4,50%, et laissé entendre qu'elle envisageait un ralentissement du rythme des baisses des coûts d'emprunt.
"À l'avenir, nous voudrons voir des progrès dans la réduction de l'inflation et dans le maintien d'un marché du travail solide", a ajouté Jerome Powell.
Le président de la Fed a également noté qu'il était prématuré de se prononcer sur l'impact des mesures économiques proposées par le président-élu Donald Trump et sur la manière dont cela pourrait influencer les choix de la banque centrale.
"Il est très prématuré de tirer des conclusions à ce stade. Nous ne savons pas quels produits seront taxés, quels pays, pendant combien de temps, et dans quelle mesure", a-t-il dit.
"Nous devons prendre notre temps, ne pas nous précipiter," et voir ce que le nouveau président va nous proposer, a-t-il ajouté.
Les économistes s'attendent à ce que des mesures comme le relèvement des droits de douane et une accélération des expulsions de migrants illégaux, promis par Donald Trump durant la campagne présidentielle, soient susceptibles de raviver l'inflation.
(Reportage de David Lawder; version française Claude Chendjou)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer