Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-La Cour suprême autorise Trump à révoquer le statut de "parole" pour les migrants
information fournie par Reuters 30/05/2025 à 18:00

par Andrew Chung

La Cour suprême des États-Unis a autorisé vendredi l'administration du président Donald Trump à révoquer le statut juridique temporaire de centaines de milliers de migrants vénézuéliens, cubains, haïtiens et nicaraguayens résidant sur le territoire américain.

L'instance a suspendu l'ordonnance de la juge de district Indira Talwani, qui mettait fin à la démarche de l'administration Trump de supprimer le "parole" humanitaire, un programme qui permettait aux migrants de Cuba, d'Haïti, du Nicaragua et du Venezuela d'entrer légalement aux États-Unis sous certaines conditions, avec un permis temporaire pour résider et travailler.

Quelque 532.000 migrants concernés par ce programme, lancé par le prédécesseur de Donald Trump, Joe Biden, sont ainsi menacés d'expulsion le temps que le dossier soit examiné par des juridictions inférieures.

Donald Trump avait signé un décret pour mettre fin au programme le 20 janvier, le premier jour de son second mandat présidentiel.

Comme c'est souvent le cas pour les ordonnances rendues en urgence par la Cour, la décision n'a pas été signée et n'a pas été motivée.

Selon Ketanji Brown Jackson, juge de la Cour suprême hostile à la décision, la décision du tribunal "sous-estime les conséquences dévastatrices de permettre au gouvernement de bouleverser précipitamment la vie et les moyens de subsistance de près d'un demi-million de non-citoyens alors que leurs demandes légales sont en cours d'examen".

(Rédigé par Andrew Chung à New York ; avec Nate Raymond ; version française Etienne Breban ; édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Albert II de Monaco salue ses invités lors d'un cocktail sur la place du palais pour ses 20 ans de règne le 19 juillet 2025 ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 19.07.2025 21:16 

    Le prince Albert II de Monaco a fêté ses 20 ans de règne samedi avec les Monégasques, lors d'un cocktail sur la place du palais qu'il a voulu intime et festif, loin des turbulences qui secouent la principauté depuis quelques anneés. Accompagné de son épouse Charlène, ... Lire la suite

  • Vladimir Poutine (G) et Volodymyr Zelensky (D) ( POOL / Mikhail KLIMENTYEV )
    information fournie par AFP 19.07.2025 21:13 

    L'Ukraine a proposé à la Russie de tenir de nouveaux pourparlers la semaine prochaine, a annoncé samedi le président Volodymyr Zelensky, quelques jours après avoir obtenu de Donald Trump la reprise des livraisons d'armes américaines. Deux rencontres successives ... Lire la suite

  • Des Palestiniens récitent une prière à côté de corps de personnes tuées près d'un centre d'aide humanitaire dans la région d'Al-Tina, à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, à l’hôpital Nasser, le 19 juillet 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 19.07.2025 20:27 

    La Défense civile locale a affirmé que 32 Palestiniens avaient été tués et plus de 100 blessés samedi par des tirs israéliens près de centres d'aide humanitaire dans la bande de Gaza, affamée et ravagée par la guerre entre Israël et le Hamas. Les quelque deux millions ... Lire la suite

  • Michel Barnier (Les Républicains) prononce un discours à La Motte-Servolex (Savoie), le 25 avril 2025 ( AFP / Alex MARTIN )
    information fournie par AFP 19.07.2025 20:24 

    Michel Barnier, candidat à la législative partielle dans la seconde circonscription de Paris, assure n'avoir "aucune ambition municipale" dans la capitale en 2026, dans un courrier adressé aux militants parisiens et publié sur X. "Je n’ai aucune ambition municipale. ... Lire la suite

Pages les plus populaires