Aller au contenu principal
Fermer

USA: Décès de la lanceuse d'alerte à l'origine de l'"affaire Lewinsky"
information fournie par Reuters 09/04/2020 à 07:21

USA: DÉCÈS DE LA LANCEUSE D'ALERTE À L'ORIGINE DE L'"AFFAIRE LEWINSKY"

USA: DÉCÈS DE LA LANCEUSE D'ALERTE À L'ORIGINE DE L'"AFFAIRE LEWINSKY"

LOS ANGELES (Reuters) - L'ancienne fonctionnaire américaine Linda Tripp, qui avait secrètement enregistré des conversations téléphoniques au coeur d'un scandale sexuel ayant provoqué une procédure en destitution à l'encontre de l'ex-président américain Bill Clinton, est décédée mercredi à l'âge de 70 ans.

Sa mort a été confirmée au Washington Post par son fils, Ryan Tripp, tandis que le New York Post en a eu confirmation par son gendre, Thomas Foley, qui a indiqué que la maladie de Linda Tripp n'était pas liée au coronavirus.

Citant une amie de longue date de Linda Tripp, le journal britannique The Daily Mail a rapporté que Tripp avait succombé d'un cancer du pancréas.

Le nom de Linda Tripp est resté lié au scandale sexuel qui a failli engendrer en 1998 la destitution de Bill Clinton. Elle eut un rôle de lanceuse d'alerte en mettant au jour la relation extraconjugale du président démocrate avec une ancienne stagiaire de la Maison blanche et connaissance de Tripp, Monica Lewinsky.

Quand Lewinsky a révélé à Tripp avoir eu une relation sexuelle avec Clinton, Tripp a commencé à enregistrer clandestinement les conversations téléphoniques privées lors desquelles Lewinsky décrivait en détail sa liaison avec le chef de la Maison blanche.

Tripp avait fini par remettre des heures d'enregistrement à Kenneth Star, qui enquêtait sur une éventuelle inconduite de Clinton, en échange d'une immunité pour les accusations d'écoutes illégales pesant contre elle.

(Steve Gorman à Los Angeles, Mark Hosenball à Washington; version française Jean Terzian)

3 commentaires

  • 09 avril 11:17

    Pas sûr que Clinton aille aux obsèques.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De nombreux incendies en Patagonie argentine
    information fournie par AFP Video 11.01.2026 18:22 

    Au moins 3.000 touristes ont été évacués dans le sud de l'Argentine à cause des multiples incendies qui ravagent des milliers d'hectares en Patagonie, les pires incendies de forêt dans la région depuis trois décennies. Des incendies ravagent également d'autres ... Lire la suite

  • Une jeune femme iranienne, au visage peint aux couleurs du drapeau de son pays, participe au rassemblement interdit en Turquie de soutien à la contestation en Iran à Istanbul, le 11 janvier 2026  ( AFP / Yasin AKGUL )
    information fournie par AFP 11.01.2026 18:01 

    Nina a dessiné une carte d'Iran et des larmes de sang sur son visage pour venir protester dimanche devant le consulat iranien à Istanbul. Mais la police turque, déployée en grand nombre, a cerné le quartier et bloqué les manifestants. Parmi une vingtaine de réfractaires, ... Lire la suite

  • Des proches de prisonniers politiques effectuent une veillée devant la prison d'El Rodeo I à Guatire, près de Caracas, le 10 janvier 2026 ( AFP / Pedro MATTEY )
    information fournie par AFP 11.01.2026 17:49 

    Les Vénézuéliens attendaient toujours dimanche la poursuite des libérations de prisonniers politiques promises par le pouvoir, tandis que le président déchu Nicolas Maduro restait combatif depuis sa cellule américaine. Le Venezuela a annoncé jeudi la libération ... Lire la suite

  • Paco Rassat célèbre sa victoire en slalom sur le podium d'Adelboden, en Suisse, le 11 janvier 2026 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 11.01.2026 17:23 

    Sa victoire à Gurgl avait fait sensation, celle d'Adelboden le propulse dans une nouvelle dimension: le Français Paco Rassat, éblouissant dimanche dans le slalom suisse, prend les commandes de la discipline, à quelques semaines des JO. Quatrième chrono de la première ... Lire la suite

Pages les plus populaires