par Chad Terhune et Rollo Ross
Les autorités de Los Angeles ont demandé aux personnes évacuées en raison des incendies qui font rage en Californie de ne pas regagner leur domicile pendant au moins une semaine, alors que les services d'urgence nettoient les zones sinistrées.
Les pompiers, qui luttent contre les incendies depuis 10 jours, ont fait part de leur soulagement après que les conditions météorologiques se sont améliorées.
Le National Weather Service, l'institut météorologique américain, a toutefois prévenu que cette amélioration serait de courte durée, un retour de conditions propices aux incendies étant attendu dimanche.
Les résidents ayant été évacués en raison des incendies sont néanmoins frustrés et attendent de pouvoir rentrer chez eux pour évaluer les dégâts et récupérer ce qu'ils peuvent.
Les autorités ont estimé qu'il était trop dangereux d'autoriser ces personnes à rentrer chez elles et que cela serait éprouvant pour les membres des services de secours.
Des responsables du comté de Los Angeles ont déclaré que certaines personnes habitant dans les zones d'évacuations pourraient rentrer chez elles dans moins d'une semaine, mais que d'autres pourraient devoir attendre plus longtemps.
Les lignes électriques et les canalisations de gaz endommagées par les incendies représentent un danger, tout comme les matériaux et les cendres toxiques ainsi que les nombreux débris qui jonchent les ruines.
Des glissements de terrain pourraient également survenir, alors que les collines de Los Angeles sont instables, les bâtiments qui y avaient été construits ayant été détruits et les sols ayant été saturés par l'eau utilisée par les pompiers pour lutter contre les flammes.
Les compagnies d'assurance ont quant à elles demandé aux sinistrés de ne pas commencer à nettoyer avant qu'elles n'aient pu examiner les dégâts.
Le bilan des incendies s'élève à 27 morts.
Les feux ont détruit ou endommagé plus de 12.000 structures, laissant des quartiers entiers en cendres, et 82.400 habitants de Los Angeles étaient encore concernés par un ordre d'évacuation, 90.400 autres risquent encore de devoir évacuer.
(avec Lisa Richwine, Dawn Chmieleski, Mike Blake, David Swanson, Mario Anzuoni, Jorge Garcia, et Jackie Luna à Los Angeles, et Brendan O'Brien et Rich McKay, rédigé par Daniel Trotta et Brad Brooks; version française Camille Raynaud)
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer