Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA: Biden veut suspendre la taxe fédérale sur l'essence
information fournie par Reuters 22/06/2022 à 12:28

USA: BIDEN VEUT SUSPENDRE LA TAXE FÉDÉRALE SUR L'ESSENCE

USA: BIDEN VEUT SUSPENDRE LA TAXE FÉDÉRALE SUR L'ESSENCE

par Jarrett Renshaw

WASHINGTON (Reuters) - Le président américain, Joe Biden, va demander ce mercredi au Congrès de suspendre pour trois mois la taxe fédérale sur les carburants automobiles afin de limiter l'envolée des prix à la pompe, a-t-on appris d'une source au sein de l'administration.

La Maison blanche va aussi demander aux Etats de suspendre leurs propres taxes, qui sont souvent plus lourdes que la taxe fédérale, a ajouté ce haut responsable.

Joe Biden demandera par ailleurs aux compagnies pétrolières conviées à une réunion avec son secrétaire à l'Energie en fin de semaine de venir avec des propositions permettant d'augmenter les capacités de raffinage disponibles.

La taxe fédérale représente 18,4 cents (17,5 centimes d'euro) par gallon d'essence et 24,4 cents par gallon de diesel (un gallon équivaut à 3,78 litres).

Sa suspension nécessite le feu vert du Congrès mais des élus des deux bords ont déjà exprimé leur réticence à la voter. La présidente ("speaker") de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, a notamment jugé qu'elle n'aurait qu'un impact limité sur les prix et qu'elle profiterait surtout aux compagnies pétrolières et aux distributeurs.

"Une suspension de la taxe fédérale sur l'essence ne résoudra pas le problème auquel nous sommes confrontés mais elle permettra aux familles de respirer un peu pendant que nous continuons de travailler pour faire baisser durablement les prix", a déclaré un autre haut responsable de l'administration Biden.

La suspension de la taxe fédérale représenterait un manque à gagner d'environ 10 milliards de dollars, a-t-il précisé.

Le prix moyen du gallon d'essence a récemment dépassé pour la première fois cinq dollars, un seuil symbolique emblématique de l'impact de l'inflation sur les ménages américains à moins de cinq ans des élections de mi-mandat, qui s'annoncent délicates pour le camp Biden.

(Reportage Jarrett Renshaw, version française Marc Angrand)

1 commentaire

  • 22 juin 14:01

    Quel petit joueur, 18 centimes en taxe fédérale, nous on a en base 70 cts de TIPP à laquelle s'ajoute d'autres taxes, dont la TVA bien évidemment...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jeanne Barseghian sur une terrasse du centre administratif de Strasbourg, le 12 mai 2023 ( AFP / PATRICK HERTZOG )
    information fournie par AFP 03.07.2025 22:12 

    La maire de Strasbourg Jeanne Barseghian (Les Ecologistes) a annoncé jeudi qu'elle sera candidate aux élections municipales de 2026 pour "continuer à se battre pour faire face à l'urgence écologique et sociale". "J'ai voulu confirmer cette envie que j'ai de me ... Lire la suite

  • Mike Johnson abat son mateau une fois la loi adoptée par la Chambre des représentants, le 3 juillet 2025 au Congrès à Washington ( AFP / Alex WROBLEWSKI )
    information fournie par AFP 03.07.2025 22:05 

    Donald Trump a remporté jeudi la première victoire législative majeure de son second mandat après l'adoption au forceps par le Congrès américain d'un grand projet de loi budgétaire qui acte des baisses des impôts et des coupes dans la protection sociale des Américains. ... Lire la suite

  • Patricia Barbizet, présidente de l'Afep,à Marseille le 8 mai 2024. ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 03.07.2025 21:38 

    Patricia Barbizet, la présidente de l'association française réunissant les 117 plus grandes entreprises françaises (Afep), a appelé jeudi à "agir maintenant" face à la situation "difficile" des finances publiques de la France, estimant leur redressement encore ... Lire la suite

  • Des Palestiniens se recueillent devant des corps enveloppés dans des draps blancs, le 3 juillet 2025 dans la ville de Gaza ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 03.07.2025 20:38 

    Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a promis jeudi de ramener "tous" les otages, "sans exception", encore retenus dans le territoire palestinien dévasté, où la Défense civile de Gaza a rapporté la mort de 73 personnes dans des opérations militaires ... Lire la suite