Aller au contenu principal
Fermer

USA: Biden veut suspendre la taxe fédérale sur l'essence
information fournie par Reuters 22/06/2022 à 12:28

USA: BIDEN VEUT SUSPENDRE LA TAXE FÉDÉRALE SUR L'ESSENCE

USA: BIDEN VEUT SUSPENDRE LA TAXE FÉDÉRALE SUR L'ESSENCE

par Jarrett Renshaw

WASHINGTON (Reuters) - Le président américain, Joe Biden, va demander ce mercredi au Congrès de suspendre pour trois mois la taxe fédérale sur les carburants automobiles afin de limiter l'envolée des prix à la pompe, a-t-on appris d'une source au sein de l'administration.

La Maison blanche va aussi demander aux Etats de suspendre leurs propres taxes, qui sont souvent plus lourdes que la taxe fédérale, a ajouté ce haut responsable.

Joe Biden demandera par ailleurs aux compagnies pétrolières conviées à une réunion avec son secrétaire à l'Energie en fin de semaine de venir avec des propositions permettant d'augmenter les capacités de raffinage disponibles.

La taxe fédérale représente 18,4 cents (17,5 centimes d'euro) par gallon d'essence et 24,4 cents par gallon de diesel (un gallon équivaut à 3,78 litres).

Sa suspension nécessite le feu vert du Congrès mais des élus des deux bords ont déjà exprimé leur réticence à la voter. La présidente ("speaker") de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, a notamment jugé qu'elle n'aurait qu'un impact limité sur les prix et qu'elle profiterait surtout aux compagnies pétrolières et aux distributeurs.

"Une suspension de la taxe fédérale sur l'essence ne résoudra pas le problème auquel nous sommes confrontés mais elle permettra aux familles de respirer un peu pendant que nous continuons de travailler pour faire baisser durablement les prix", a déclaré un autre haut responsable de l'administration Biden.

La suspension de la taxe fédérale représenterait un manque à gagner d'environ 10 milliards de dollars, a-t-il précisé.

Le prix moyen du gallon d'essence a récemment dépassé pour la première fois cinq dollars, un seuil symbolique emblématique de l'impact de l'inflation sur les ménages américains à moins de cinq ans des élections de mi-mandat, qui s'annoncent délicates pour le camp Biden.

(Reportage Jarrett Renshaw, version française Marc Angrand)

1 commentaire

  • 22 juin 14:01

    Quel petit joueur, 18 centimes en taxe fédérale, nous on a en base 70 cts de TIPP à laquelle s'ajoute d'autres taxes, dont la TVA bien évidemment...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des familles thaïlandaises hébergées en urgence sous des tentes dans la province de Buriram, le 8 décembre 2025 ( THAI NEWS PIX / Sarot Meksophawannakul )
    information fournie par AFP 09.12.2025 11:10 

    Les dizaines de milliers de personnes à nouveau contraintes de fuir les combats à la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge, comme il y a cinq mois, n'aspirent qu'à une chose: "retrouver une vie normale". Les courbes asphaltées du circuit international de ... Lire la suite

  • Un avertissement indiquant "Tsunami ! Courez !" (en haut) et "Alerte au tsunami émise pour la côte Pacifique du centre de Hokkaido" s'affiche sur un écran de télévision à Sapporo, au Japon, le 9 décembre 2025 ( AFP / GREG BAKER )
    information fournie par AFP 09.12.2025 11:06 

    Un fort séisme qui a frappé dans la nuit de lundi à mardi le nord du Japon, où des vagues de tsunami de 70 cm ont été enregistrées, a fait au moins 30 blessés, a indiqué mardi la Première ministre, Sanae Takaichi. L'agence météorologique japonaise (JMA) a prévenu ... Lire la suite

  • Le chef du parti ANO, Andrej Babis, le 1er octobre 2025 à Prague, en République tchèque ( AFP / Michal Cizek )
    information fournie par AFP 09.12.2025 11:05 

    Le milliardaire trumpiste Andrej Babis a retrouvé le poste de Premier ministre de la République tchèque mardi, deux mois après des élections législatives remportées par son parti ANO et quatre ans après avoir perdu le pouvoir. M. Babis, 71 ans, qui avait déjà dirigé ... Lire la suite

  • Une BMW vue de face (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 09.12.2025 11:03 

    BMW a annoncé mardi la nomination de Milan Nedeljkovic, son actuel directeur de la production âgé de 56 ans, en tant que prochain président du directoire, conformément à la tradition qui conduit le constructeur automobile allemand à choisir un spécialiste des questions ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...