Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA: Biden veut suspendre la taxe fédérale sur l'essence
information fournie par Reuters 22/06/2022 à 12:28

USA: BIDEN VEUT SUSPENDRE LA TAXE FÉDÉRALE SUR L'ESSENCE

USA: BIDEN VEUT SUSPENDRE LA TAXE FÉDÉRALE SUR L'ESSENCE

par Jarrett Renshaw

WASHINGTON (Reuters) - Le président américain, Joe Biden, va demander ce mercredi au Congrès de suspendre pour trois mois la taxe fédérale sur les carburants automobiles afin de limiter l'envolée des prix à la pompe, a-t-on appris d'une source au sein de l'administration.

La Maison blanche va aussi demander aux Etats de suspendre leurs propres taxes, qui sont souvent plus lourdes que la taxe fédérale, a ajouté ce haut responsable.

Joe Biden demandera par ailleurs aux compagnies pétrolières conviées à une réunion avec son secrétaire à l'Energie en fin de semaine de venir avec des propositions permettant d'augmenter les capacités de raffinage disponibles.

La taxe fédérale représente 18,4 cents (17,5 centimes d'euro) par gallon d'essence et 24,4 cents par gallon de diesel (un gallon équivaut à 3,78 litres).

Sa suspension nécessite le feu vert du Congrès mais des élus des deux bords ont déjà exprimé leur réticence à la voter. La présidente ("speaker") de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, a notamment jugé qu'elle n'aurait qu'un impact limité sur les prix et qu'elle profiterait surtout aux compagnies pétrolières et aux distributeurs.

"Une suspension de la taxe fédérale sur l'essence ne résoudra pas le problème auquel nous sommes confrontés mais elle permettra aux familles de respirer un peu pendant que nous continuons de travailler pour faire baisser durablement les prix", a déclaré un autre haut responsable de l'administration Biden.

La suspension de la taxe fédérale représenterait un manque à gagner d'environ 10 milliards de dollars, a-t-il précisé.

Le prix moyen du gallon d'essence a récemment dépassé pour la première fois cinq dollars, un seuil symbolique emblématique de l'impact de l'inflation sur les ménages américains à moins de cinq ans des élections de mi-mandat, qui s'annoncent délicates pour le camp Biden.

(Reportage Jarrett Renshaw, version française Marc Angrand)

1 commentaire

  • 22 juin 14:01

    Quel petit joueur, 18 centimes en taxe fédérale, nous on a en base 70 cts de TIPP à laquelle s'ajoute d'autres taxes, dont la TVA bien évidemment...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue aérienne d'un quartier inondé à Campana, dans la province argentine de Buenos Aires, le 17 mai 2025  ( AFP / Luis ROBAYO )
    information fournie par AFP 17.05.2025 22:52 

    Au moins 2.500 personnes ont été évacuées depuis vendredi dans diverses villes de la province de Buenos Aires après des inondations provoquées par des pluies intenses ces derniers jours, ont indiqué samedi les autorités provinciales. Les pluies quasi-ininterrompues, ... Lire la suite

  • UNESCO : Firmin Edouard Matoko, candidat africain pour diriger l’organisation en 2025
    information fournie par France 24 17.05.2025 22:42 

    À l’heure où l’Afrique réclame une voix plus forte dans les institutions internationales, l’UNESCO est au cœur de cette revendication. Notre invité ce soir : Firmin Edouard Matoko, ancien sous-directeur général de l’organisation, fin connaisseur de ses rouages ... Lire la suite

  • Le logo de l'Eurovision à la St. Jakobshalle de Bâle, le 14 mai 2025 en Suisse ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 17.05.2025 22:39 

    Des dizaines de millions de téléspectateurs partout dans le monde vont pouvoir choisir entre les 26 concurrents qui restent en lice au concours de l'Eurovision de la chanson édition 2025, qui chantent l'amour du sauna, le regret d'un amour dilapidé, celui d'une ... Lire la suite

  • Des enfants palestiniens se bousculent pour obtenir un repas d'une cuisine caritative à Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza, le 17 mai 2025 ( AFP / Bashar TALEB )
    information fournie par AFP 17.05.2025 22:03 

    Israël a intensifié samedi son offensive dans la bande de Gaza avec l'objectif de "vaincre" le Hamas, les secours locaux faisant état d'au moins 32 morts dans les bombardements israéliens du territoire palestinien dévasté et assiégé. Face à l'expansion des opérations ... Lire la suite