Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Une journaliste russe tuée par une "balle perdue" en Crimée
information fournie par Reuters 28/10/2022 à 21:00

28 octobre (Reuters) - Une journaliste vedette d'un groupe de médias d'Etat russe a été tuée alors qu'elle assistait à un exercice d'entraînement au tir vendredi en Crimée, ont déclaré des responsables de la région et les médias officiels russes.

Svetlana Babaïeva dirigeait le bureau du groupe Rossiya Segodnia à Simferopol, capitale administrative de la péninsule ukrainienne de Crimée annexée par la Russie en 2014.

L'agence de presse RIA Novosti, qui fait partie du groupe comme la radio La Voix de la Russie (ex-Radio Moscou), a indiqué que la journaliste avait été victime d'une "balle perdue". Elle n'a fourni aucun autre détail.

Plusieurs responsables pro-Kremlin ont rendu hommage à Svetlana Babaïeva. "Elle a fait un travail considérable pour dire la vérité sur ce qui se passe dans la région de Kherson", a déclaré Vladimir Saldo, le responsable installé par Moscou à la tête de la région ukrainienne partiellement occupée par l'armée russe.

Le gouvernement de Kyiv a imposé des sanctions au groupe Rossiya Segodnia, décrivant son directeur général Dmitri Kisselev comme un "personnage central de la propagande en faveur du déploiement de troupes russes en Ukraine".

Dmitri Kisselev a témoigné sur les réseaux sociaux de son affection pour Svetlana Babaïeva, de même que la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova.

La journaliste avait par le passé dirigé le bureau de RIA Novosti en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis.

(Rédigé par Reuters, version française Tangi Salaün)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des membres du parti d'opposition ivoirien PDCI chantent et dansent lors d'un meeting de soutien à leur candidat Tidjane Thiam à Abidjan, le 3 mai 2025.  ( AFP / Issouf SANOGO )
    information fournie par AFP 03.05.2025 19:23 

    Le principal parti d'opposition en Côte d'Ivoire, dont le candidat Tidjane Thiam a été exclu de la présidentielle d'octobre, a mobilisé des milliers de personnes samedi à Abidjan et haussé le ton en exhortant à la "mobilisation nationale" face à "l'injustice, la ... Lire la suite

  • Des secouristes ukrainiens interviennent sur un immeuble résidentiel après une attaque de drones à Kharkiv dans la nuit du 2 au 3 mai 2025 ( AFP / SERGEY BOBOK )
    information fournie par AFP 03.05.2025 19:11 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit refuser de "jouer" avec les courtes trêves de son homologue russe Vladimir Poutine, dont l'une lors des commémorations de la Seconde Guerre mondiale à Moscou, y voyant des délais trop courts pour des pourparlers sérieux. ... Lire la suite

  • A Versailles, le salon de Diane se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 03.05.2025 18:57 

    Le salon de Diane, l'une des pièces emblématiques des appartements royaux du château de Versailles, est depuis octobre entre les mains de restaurateurs qui travaillent à lui rendre ses couleurs d'origine.

  • Le président élu du Gabon Brice Clotaire Oligui Nguema (Centre) lève les doigts au ciel, le 13 avril 2025 à Libreville, lors de l'annonce des résultats de l'élection présidentielle qui a mis fin à 19 mois de transition dans le pays ( AFP / Daniel BELOUMOU OLOMO )
    information fournie par AFP 03.05.2025 18:37 

    Le président Brice Clotaire Oligui Nguema a été investi samedi dans un stade près de Libreville devant environ 40.000 personnes, mettant fin à son rôle de chef de la transition, après 19 mois de régime d'exception. M. Oligui, général de brigade, tombeur de la dynastie ... Lire la suite