Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un trafic de cocaïne impliquant des bagagistes de l'aéroport de Roissy démantelé
information fournie par AFP 07/06/2025 à 13:55

Un trafic de cocaïne opérant pendant plusieurs mois entre la France et le Brésil et impliquant des bagagistes de l'aéroport parisien Roissy-Charles-de-Gaulle a été démantelé et sept personnes ont été mises en examen ( AFP / Sameer Al-DOUMY )

Un trafic de cocaïne opérant pendant plusieurs mois entre la France et le Brésil et impliquant des bagagistes de l'aéroport parisien Roissy-Charles-de-Gaulle a été démantelé et sept personnes ont été mises en examen ( AFP / Sameer Al-DOUMY )

Un trafic de cocaïne opérant pendant plusieurs mois entre la France et le Brésil et impliquant des bagagistes de l'aéroport parisien Roissy-Charles-de-Gaulle a été démantelé et sept personnes ont été mises en examen, a-t-on appris samedi de sources concordantes.

L'opération "illustre la capacité des organisations criminelles à soudoyer des agents aéroportuaires, en ciblant notamment des cadres intermédiaires non connus de la justice", précise la gendarmerie.

Huit interpellations ont eu lieu le 3 juin dans l'Oise, le Pas-de-Calais, la Seine-et-Marne, le Val-de-Marne, le Val-d'Oise et la Seine-Saint-Denis dans le cadre d'une opération qui a mobilisé 105 gendarmes et plusieurs services spécialisés, selon cette source.

Les arrestations sont intervenues dans le cadre d'une information judiciaire ouverte le 22 janvier par le parquet de la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Paris notamment pour trafic de stupéfiants en bande organisée, association de malfaiteurs et blanchiment de trafic de stupéfiants, selon une source judiciaire.

Sept des personnes interpellées ont été mises en examen vendredi, selon cette source. Deux d'entre elles ont été placées en détention provisoire, quatre sous contrôle judiciaire et la dernière a sollicité un débat différé devant le juge des libertés et de la détention.

Fin 2024, deux cartons contenant 45 pains de cocaïne, soit un total de 50 kg, ont été découverts lors d'un contrôle de sûreté aéroportuaire par la Section de recherches des transports aériens (SRTA), a précisé la gendarmerie, confirmant une information du quotidien Le Parisien.

Après avoir identifié ce transport de drogue du Brésil jusqu'à l'aéroport Charles-de-Gaulle, une enquête a été confiée à la SRTA pour déterminer l'origine du trafic.

La mise en place de techniques spéciales d'enquête a permis de cerner l'ampleur du réseau, actif notamment en Seine-Saint-Denis et s'appuyant sur plusieurs employés et cadres d'une société aéroportuaire pour sortir 20 à 50 kg de cocaïne par mois, selon la gendarmerie.

"L'actualité nous a souvent habitués au sujet des mules mais assez peu aux complicités aéroportuaires qui pourtant sont très recherchées par les organisations criminelles", a souligné auprès de l'AFP un responsable de la SRTA.

"C'est ça qui est extrêmement intéressant dans ce dossier, c'est qu'on arrive à impliquer des cadres et des manutentionnaires. D'habitude, ce sont les manutentionnaires qui sont interpellés et on a du mal à remonter aux cadres qui bénéficient de la protection de l'écosystème aéroportuaire", ajoute l'officier supérieur.

Près de 500.000 euros en avoirs criminels et un peu plus de 100.000 euros en numéraire ont été saisis lors de l'opération menée le 3 juin ainsi que cinq véhicules, une maison, des articles de luxe (vêtements, parfums, bijoux...) et une arme de poing.

4 commentaires

  • 08 juin 00:25

    Combien de personnes ont été ainsi tuées par overdose ou rendues maladivement dépendantes par ces minables ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Interceptions de missiles dans le ciel de Tel-Aviv
    information fournie par AFP Video 17.06.2025 09:08 

    Des interceptions de missiles sont visibles au-dessus de Tel-Aviv, dans le coin supérieur gauche des images. Les sirènes d'alerte ont retenti dans certaines régions d'Israël mardi matin après des tirs de missiles depuis l'Iran, a indiqué l'armée, tandis que des ... Lire la suite

  • Photo de groupe des dirigeants pendant le sommet du G7, à Kananaskis, au Canada ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 17.06.2025 09:02 

    Le président américain Donald Trump a quitté lundi prématurément le sommet du G7 au Canada, assurant sans autre explication que son départ n'avait "rien à voir" avec des efforts en vue d'un cessez-le-feu entre Israël et l'Iran. Le départ anticipé de Donald Trump ... Lire la suite

  • Des syndicalistes de la CGT manifestent le 16 octobre 2015 à Paris ( AFP / PATRICK KOVARIK )
    information fournie par AFP 17.06.2025 09:01 

    Accord ou positions irréconciliables: impulsé par François Bayrou, le "conclave" des partenaires sociaux sur les retraites doit s'achever mardi par une dernière réunion, entre âge de départ qui ne bougerait pas et contreparties sur la pénibilité. Point final, vraiment ... Lire la suite

  • Des membres de la Garde nationale de Californie, des policiers et des Marines montent la garde devant un bâtiment fédéral pendant une manifestation contre la politique migratoire du président américain Donald Trump, le 14 juin 2025 à Los Angeles ( AFP / Robyn Beck )
    information fournie par AFP 17.06.2025 08:58 

    Le bras de fer judiciaire entre Donald Trump et la Californie se poursuit mardi, devant une cour d'appel qui doit statuer sur le déploiement de la Garde nationale ordonné par le président pour faire face aux manifestations à Los Angeles contestant sa politique ... Lire la suite