Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un haut représentant de Pékin met en doute l'origine chinoise du coronavirus
information fournie par Reuters 28/08/2020 à 06:40

UN HAUT REPRÉSENTANT DE PÉKIN MET EN DOUTE L'ORIGINE CHINOISE DU CORONAVIRUS

UN HAUT REPRÉSENTANT DE PÉKIN MET EN DOUTE L'ORIGINE CHINOISE DU CORONAVIRUS

OSLO (Reuters) - Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a déclaré jeudi qu'il était incertain que le nouveau coronavirus soit apparu en premier lieu en Chine, mettant en doute l'opinion d'experts sanitaires et de gouvernements étrangers.

S'exprimant lors d'une visite en Norvège, le chef de la diplomatie chinoise a déclaré que, si la Chine fût le premier pays à rapporter l'existence du virus à l'Organisation mondiale de la santé (OMS), "cela ne signifie pas que le virus a émané de Chine".

"En fait, au cours des derniers mois, nous avons vu des compte-rendus (...) montrant que le virus avait émergé en différentes parties du monde, et pourrait être apparu plus tôt qu'en Chine", a dit Wang, dont les propos ont été traduits par un interprète.

Les autorités sanitaires de Wuhan, ville du centre de la Chine continentale, ont fait état en décembre dernier d'un premier cas de ce qui s'est avéré être le nouveau coronavirus, puis ont signalé un premier décès lié au virus début janvier.

L'origine du virus "ne devrait pas être politisée ou stigmatisée", a déclaré le ministre chinois des Affaires étrangères, une apparente pique à destination du président américain Donald Trump qui a qualifié le coronavirus de "virus chinois".

(Gwladys Fouche; version française Jean Terzian)

12 commentaires

  • 28 août 09:15

    En cherchant bien dans des pièces anatomiques, il est probable qu'on trouve en effet des décès liés au coronavirus un peu partout, peut-être il y a longtemps. Ce fut pareil pour le SIDA, où on a finalement retrouvé des cas isolés datant de 1920.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un travailleur du bâtiment se rafraîchit à une fontaine, à Mérignac, le 14 juin 2022 ( AFP / Philippe LOPEZ )
    information fournie par AFP 01.07.2025 06:24 

    La France suffoque et fait le dos rond mardi face à une chaleur extrême et qui dure, avec pour la première fois depuis cinq ans la vigilance rouge pour canicule activée en Île-de-France, et toujours un soleil brûlant. Paris va voir rouge. "C'est très, très, très ... Lire la suite

  • Après une frappe israélienne contre un café du front de mer de la ville de Gaza, le 30 juin 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 01.07.2025 06:18 

    Malgré des appels renouvelés à un cessez-le-feu à Gaza, les secouristes locaux ont fait état lundi de 51 morts, dont 24 dans un café internet, dans plusieurs opérations de l'armée israélienne à travers le territoire palestinien ravagé par plus de 20 mois de guerre. ... Lire la suite

  • Le Monument de la paix devant le dôme du Capitole de Washington, le 29 juin 2025 ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 01.07.2025 05:48 

    Le mégaprojet de loi budgétaire voulu par Donald Trump entre dans la nuit de lundi à mardi dans sa phase critique au Sénat américain, avec un vote final attendu à l'aube à Washington. En jeu: certaines mesures phares de la campagne du républicain comme l'extension ... Lire la suite

  • La Première ministre thaïlandaise Paetongtarn Shinawatra (C) arrive avec des membres de son cabinet avant une réunion à la Maison du gouvernement à Bangkok, le 1er juillet 2025 ( AFP / Lillian SUWANRUMPHA )
    information fournie par AFP 01.07.2025 05:23 

    La saga judiciaire autour des Shinawatra, qui polarisent la Thaïlande depuis plus de 20 ans, se poursuit mardi, autour du patriarche Thaksin, accusé de lèse-majesté, et de sa fille Paetongtarn, la Première ministre, menacée de suspension. Le procès pour diffamation ... Lire la suite