Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un haut magistrat lance un cri d'alarme sur l'engorgement de la justice criminelle
information fournie par AFP 30/06/2025 à 18:43

La justice est "sur le point de ne plus pouvoir juger" les affaires tant elle est engorgée, a averti lundi le procureur général près la cour d'appel d'Aix-en-Provence, Franck Rastoul ( AFP / LOIC VENANCE )

La justice est "sur le point de ne plus pouvoir juger" les affaires tant elle est engorgée, a averti lundi le procureur général près la cour d'appel d'Aix-en-Provence, Franck Rastoul ( AFP / LOIC VENANCE )

La justice est "sur le point de ne plus pouvoir juger" les affaires tant elle est engorgée, a averti lundi le procureur général près la cour d'appel d'Aix-en-Provence, Franck Rastoul, lors du lancement à Paris d'une concertation avec divers acteurs pour raccourcir les délais de jugement en matière criminelle.

"Je crois que nous vivons aujourd'hui, magistrats, avocats, un basculement comme nous n'en avons jamais connu", a déclaré M. Rastoul, qui a participé à un groupe de travail ayant remis en mars dernier au ministère de la Justice un rapport sur l'audiencement, c'est-à-dire l'organisation des procès.

"Aujourd'hui, nous en sommes à un stade où nous sommes sur le point de ne plus pouvoir juger", a-t-il ajouté.

"Nous avons la conviction forte qu'il faut bien sûr des moyens" mais aussi "revoir notre organisation", a indiqué le haut magistrat.

Il a estimé qu'il fallait "préserver les cours criminelles départementales", mais s'est demandé s'il était "raisonnable" de "mobiliser cinq magistrats professionnels" pour ces cours, et proposé d'introduire "deux citoyens qualifiés" comme assesseurs.

Issues de la réforme de la justice de 2019 de Nicole Belloubet, ces juridictions visaient à répondre à l'engorgement des cours d'assises et à raccourcir les délais de jugement.

Composées de cinq magistrats professionnels, mais sans jurés tirés au sort, les cours criminelles départementales jugent en première instance des crimes punis de quinze ou vingt ans de réclusion, majoritairement des viols.

Après une période d'expérimentation dans une quinzaine de départements, elles ont été généralisées au 1er janvier 2023 par le successeur de Mme Belloubet, Eric Dupond-Moretti.

Mais elles n'ont pas eu l'effet escompté et ont au contraire contribué un peu plus à l'engorgement de la justice.

M. Rastoul, qui avait déjà lancé un "SOS judiciaire" en janvier, mettant en garde contre "l'embolie judiciaire", a également appelé à "simplifier, décomplexifier le code de procédure pénale".

Parmi les autres pistes examinées, celle d'un plaider-coupable en matière criminelle, qui permettrait de désengorger les cours d'assises et cours criminelles, et réduire les très longs délais de tenue des procès.

Le garde des Sceaux Gérald Darmanin a indiqué à la presse qu'il souhaitait "être prêt à la mi-août" pour présenter en septembre un projet de loi qui comportera une dizaine d'articles, dont certains destinés à répondre à cette question de l'engorgement.

4 commentaires

  • 30 juin 20:32

    Et fait-elle tout pour ne pas utiliser le plaider-coupable??


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Paris et sa banlieue étouffent comme une grande partie de la France pour cette journée de mardi ( AFP / Sébastien DUPUY )
    information fournie par AFP 01.07.2025 15:49 

    Paris et sa banlieue étouffent comme une grande partie de la France pour cette journée de mardi, pic d'une canicule précoce et exceptionnelle par sa durée, poussant les autorités à prendre des mesures pour protéger les plus vulnérables. En début d'après-midi, le ... Lire la suite

  • Michèle dite Mimi Marchand lors de son arrivée au tribunal de Paris le 26 mai 2025 ( AFP / Leo VIGNAL )
    information fournie par AFP 01.07.2025 15:47 

    Une puissante patronne de presse people qui "joue" de son carnet d'adresses pour "s'attirer les faveurs" des puissants, par "tous les moyens". Le tribunal a eu des mots sévères en condamnant mardi Mimi Marchand à 18 mois de prison avec sursis, pour avoir fait chanter ... Lire la suite

  • Le prix moyen des voitures d'occasion (toutes motorisations confondues) est repassé sous la barre des 20 000 euros. (illustration) (Bobyhart / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 01.07.2025 15:47 

    Le prix moyen des voitures d’occasion en France est repassé sous la barre des 20 000 euros, une première depuis l'envolée des prix post-Covid. La flambée des prix des voitures d'occasion semble enfin se calmer. Selon le dernier observatoire publié par La Centrale ... Lire la suite

  • La France étouffe sous des températures extrêmes
    information fournie par AFP Video 01.07.2025 15:19 

    Une canicule persistante s'est abattue lundi sur le sud de l'Europe, avec une ampleur géographique "jamais vue" en France où le mercure continuera à monter. Paris a basculé en alerte rouge mardi. COMPLETE VIDI64A94KD_FR