Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un général russe tué dans l'explosion d'une voiture, Moscou accuse l'Ukraine
information fournie par AFP 25/04/2025 à 18:08

Des membres des forces de l'ordre et des services funéraires russes à côté d'une voiture détruite par un engin explosif à Balachikha, à l'est de Moscou, le 25 avril 2025 ( AFP / TATYANA MAKEYEVA )

Des membres des forces de l'ordre et des services funéraires russes à côté d'une voiture détruite par un engin explosif à Balachikha, à l'est de Moscou, le 25 avril 2025 ( AFP / TATYANA MAKEYEVA )

Un général de l'état-major de l'armée russe a été tué vendredi près de Moscou dans l'explosion d'une voiture, la Russie accusant les service secrets ukrainiens d'être à l'origine de cet attentat.

Ce type d'attaque se multiplie en Russie et dans les territoires d'Ukraine qu'elle occupe depuis le début de l'offensive russe en février 2022. Ces assassinats, imputés à ou parfois revendiqués par l'Ukraine, visent des militaires, des responsables gouvernementaux ou encore des soutiens idéologiques du Kremlin.

Selon le Comité d'enquête russe, la victime est le général Iaroslav Moskalik, chef adjoint de la Direction générale opérationnelle de l'état-major des forces armées russes.

Selon cette source, l'explosion a eu lieu près d'un immeuble résidentiel dans la ville de Balachikha, située à quelques kilomètres à l'est de Moscou.

"L'explosion s'est produite à la suite de la détonation d'un engin explosif improvisé rempli de mitraille", a précisé le Comité d'enquête.

Il a ensuite publié une vidéo montrant un véhicule entièrement calciné et des enquêteurs entourant un objet flouté, vraisemblablement le corps de la victime, devant la porte d'entrée d'un immeuble.

Des images de vidéosurveillance diffusées par le média russe Izvestia montrent la puissante explosion d'une voiture, qui survient, projetant des fragments en l'air, alors qu'une personne s'approche du véhicule.

"Il y a des raisons de croire que les services secrets ukrainiens sont impliqués dans ce meurtre", a dénoncé dans un communiqué la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova.

- Série d'attaques ciblées -

"L'explosion était très forte, j'en ai même eu mal au cœur. Cela s'est passé à environ 10H45", a relaté à l'AFP une habitante du quartier, Lioudmila, 50 ans, ajoutant que "beaucoup de gens ont accouru pour regarder".

Un véhicule des pompiers russes près d'une voiture détruite par un engin explosif à Balachikha, à l'est de Moscou, le 25 avril 2025 ( AFP / TATYANA MAKEYEVA )

Un véhicule des pompiers russes près d'une voiture détruite par un engin explosif à Balachikha, à l'est de Moscou, le 25 avril 2025 ( AFP / TATYANA MAKEYEVA )

L'équipe de l'AFP a vu le corps ensanglanté de la victime gisant par terre, près de l'entrée d'un immeuble, puis placé dans un sac noir et évacué dans une camionette. Des ambulances, pompiers et policiers étaient déployés dans la zone.

Mme Zakharova a qualifié l'explosion d'"attaque terroriste".

Selon le site du Kremlin, Iaroslav Moskalik avait participé en 2015 en tant que représentant de l'état-major russe à des discussions sur le conflit armé en Ukraine impliquant alors des dirigeants ukrainien et russe sous l'égide de la France et de l'Allemagne.

Une voiture détruite par un engin explosif à Balachikha, à l'est de Moscou, le 25 avril 2025 ( AFP / TATYANA MAKEYEVA )

Une voiture détruite par un engin explosif à Balachikha, à l'est de Moscou, le 25 avril 2025 ( AFP / TATYANA MAKEYEVA )

Mais selon le média d'investigation russe IStories, la Direction générale opérationnelle, dont il faisait partie, est aujourd'hui un "maillon clé dans la planification des opérations en Ukraine".

Depuis 2022, Kiev a été accusé à plusieurs reprises d'avoir mené des attaques ciblées contre des personnalités et responsables militaires russes en Russie et dans les zones occupées par Moscou en Ukraine.

En août 2022, l'explosion d'une voiture avait tué Daria Douguina, la fille de l'idéologue ultranationaliste russe Alexandre Douguine. En avril 2023, un blogueur militaire russe, Maxime Fomine, avait lui perdu la vie dans la détonation d'une statuette piégée qui lui avait été offerte dans un café de Saint-Pétersbourg.

Plus récemment, en décembre 2024, le commandant des forces russes de défense radiologique, chimique et biologique, Igor Kirillov, a été tué par l'explosion d'une trottinette électrique piégée à Moscou, un assassinat qui avait été revendiqué par les services de sécurité ukrainiens (SBU).

Après ce meurtre, le président russe Vladimir Poutine avait admis, fait rare, une défaillance des services de sécurité russes. "Nous ne devons pas permettre de telles failles", avait-il déclaré.

8 commentaires

  • 25 avril 20:26

    Si cette information est vraie, la victime est, par définition, une cible militaire légitime.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump descend de l'hélicoptère Marine One à la Maison Blanche, le 29 avril 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 30.04.2025 04:23 

    Se montrant de plus en plus agacés, les Etats-Unis ont exhorté mardi la Russie et l'Ukraine à faire des "propositions concrètes" en vue de mettre fin à la guerre, faute de quoi ils cesseront leur médiation. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a lui appelé ... Lire la suite

  • L'Assemblée Nationale pendant un discours du premier ministre François Bayrou, à Paris, le 29 avril 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 30.04.2025 04:05 

    La proportionnelle aux élections législatives, dont François Bayrou commence à discuter mercredi avec les formations politiques, peut se décliner en une multitude de variantes, aux conséquences électorales très différentes, selon la taille de la circonscription, ... Lire la suite

  • Le premier ministre François Bayrou à l'Assemblée Nationale à Paris, le 29 avril 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 30.04.2025 04:00 

    François Bayrou entame mercredi avec le Rassemblement national une série de consultations des forces politiques sur la proportionnelle, que lui-même réclame depuis longtemps mais sur laquelle les désaccords restent nombreux. Le Premier ministre recevra chacun des ... Lire la suite

  • Des membres du collectif "Guerreros Buscadores" réunissant des proches de personnes disparues inspectent le le ranch Izaguirre à Teuchitlan, dans l'Etat du Jalisco, dans le nord-ouest du Mexique, le 5 mars 2025 ( AFP / ULISES RUIZ )
    information fournie par AFP 30.04.2025 03:58 

    Un ranch découvert au Mexique début mars était bien un centre d'entraînement d'un cartel, mais pas d'exécution de ses recrues forcées, a estimé mardi le parquet général, provoquant la colère des proches de personnes disparues. Le site abandonné a été inspecté le ... Lire la suite