Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un convoi militaire français bloqué au Burkina Faso
information fournie par Reuters 19/11/2021 à 18:57

UN CONVOI MILITAIRE FRANÇAIS BLOQUÉ AU BURKINA FASO

UN CONVOI MILITAIRE FRANÇAIS BLOQUÉ AU BURKINA FASO

KAYA, Burkina Faso (Reuters) - Un convoi militaire français qui faisait route vers le Niger a été bloqué vendredi à Kaya, dans la région Centre-Nord du Burkina Faso, par des manifestants qui protestent contre la présence de la France au Sahel, ont rapporté des témoins.

Des centaines de personnes ont fait barrage de leur corps pour stopper les blindés de l'armée française, déployée dans la bande sahélo-saharienne dans le cadre de l'opération Barkhane de lutte contre les groupes djihadistes.

Selon des médias locaux, le convoi avait été accueilli par d'autres mouvements de protestation à Bobo et Ouagadougou, la capitale du pays, mais avait pu passer.

Une source à l'ambassade de France à Ouagadougou et une autre au sein de l'armée française ont confirmé le blocus, sans plus de détails.

L'état-major des armées françaises a annoncé jeudi lors d'un point de presse à Paris que Barkhane avait "neutralisé" une vingtaine de djihadistes au Niger lors d'une "opération d'opportunité​" impliquant des avions de chasse, des drones Reaper et des hélicoptères de combat Tigre dans la zone des "trois frontières", entre le Niger, le Mali et le Burkina Faso.

La France, qui est engagée dans la région depuis 2013, a annoncé en juin une refonte de l'opération Barkhane, provoquant l'ire de Bamako qui a dénoncé un "abandon en plein vol" et envisage de se tourner vers la société de sécurité privée russe Wagner.

Paris assure qu'il ne se désengage en rien de la lutte antiterroriste mais les populations, lasses des violences de groupes affiliés au groupe Etat islamique ou à Al-Qaïda - singulièrement au Burkina Faso et au Niger - dénoncent l'impuissance présumée des forces internationales et protestent contre leur présence.

(Reportage Thiam Ndiaga and Anne Mimault, rédigé par Alessandra Prentice, version française Sophie Louet, édité par Nicolas Delame)

3 commentaires

  • 22 novembre 19:50

    Décidément, ces peuples immatures sont incapables de se prendre en main et méritent de tomber sous le joug des djihadistes: il pourront ainsi comparer!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un travailleur du bâtiment se rafraîchit à une fontaine, à Mérignac, le 14 juin 2022 ( AFP / Philippe LOPEZ )
    information fournie par AFP 01.07.2025 06:24 

    La France suffoque et fait le dos rond mardi face à une chaleur extrême et qui dure, avec pour la première fois depuis cinq ans la vigilance rouge pour canicule activée en Île-de-France, et toujours un soleil brûlant. Paris va voir rouge. "C'est très, très, très ... Lire la suite

  • Après une frappe israélienne contre un café du front de mer de la ville de Gaza, le 30 juin 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 01.07.2025 06:18 

    Malgré des appels renouvelés à un cessez-le-feu à Gaza, les secouristes locaux ont fait état lundi de 51 morts, dont 24 dans un café internet, dans plusieurs opérations de l'armée israélienne à travers le territoire palestinien ravagé par plus de 20 mois de guerre. ... Lire la suite

  • Le Monument de la paix devant le dôme du Capitole de Washington, le 29 juin 2025 ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 01.07.2025 05:48 

    Le mégaprojet de loi budgétaire voulu par Donald Trump entre dans la nuit de lundi à mardi dans sa phase critique au Sénat américain, avec un vote final attendu à l'aube à Washington. En jeu: certaines mesures phares de la campagne du républicain comme l'extension ... Lire la suite

  • La Première ministre thaïlandaise Paetongtarn Shinawatra (C) arrive avec des membres de son cabinet avant une réunion à la Maison du gouvernement à Bangkok, le 1er juillet 2025 ( AFP / Lillian SUWANRUMPHA )
    information fournie par AFP 01.07.2025 05:23 

    La saga judiciaire autour des Shinawatra, qui polarisent la Thaïlande depuis plus de 20 ans, se poursuit mardi, autour du patriarche Thaksin, accusé de lèse-majesté, et de sa fille Paetongtarn, la Première ministre, menacée de suspension. Le procès pour diffamation ... Lire la suite