Aller au contenu principal
Fermer

Un casque bleu irlandais tué au Liban, le Hezbollah nie toute responsabilité
information fournie par Reuters 15/12/2022 à 12:00

DUBLIN, 15 décembre (Reuters) - Un soldat irlandais de la Force intérimaire des Nations unies au Liban-Sud (Finul) a été tué et un autre grièvement blessé après que leur véhicule a été attaqué par une foule "hostile", a déclaré vendredi le ministre irlandais de la Défense.

Les soldats se trouvaient mercredi soir à bord d'un convoi de la force de maintien de la paix de l'Onu qui se rendait à Beyrouth lorsque leur véhicule blindé a essuyé des tirs d'armes automatiques alors qu'il traversait le village d'Al Aqbiyé, a précisé Simon Coveney, qui est aussi ministre des Affaires étrangères.

"Les deux véhicules blindés (du convoi) ont été séparés. L'un d'eux a été entouré par une foule hostile, je crois que c'est la seule façon de la décrire, et des coups de feu ont été tirés", a-t-il déclaré à la radio-télévision irlandaise RTE.

"On ne s'y attendait pas, il y a eu des tensions sur le terrain entre le Hezbollah et la Finul ces derniers mois mais rien de tel."

Un haut responsable du Hezbollah a nié toute responsabilité du mouvement pro-iranien dans cet "incident involontaire", assurant qu'il s'agissait d'un différend entre villageois et soldats de l'Onu.

La Finul a dit avoir ouvert une enquête en coopération avec l'armée libanaise. "Pour le moment, les détails sont rares et contradictoires", a précisé la force des Nations unies dans un communiqué.

Le Premier ministre libanais par intérim, Najib Mikati, a présenté ses condoléances et appelé toutes les parties à "faire preuve de sagesse et de patience".

Le soldat irlandais grièvement blessé a subi une opération chirurgicale dans un hôpital géré par l'Onu et était toujours dans un état critique jeudi matin, a déclaré le chef d'état-major de l'armée irlandaise, chef d'état-major des forces de défense irlandaises, Seán Clancy.

Deux autres casques bleus présents dans le véhicule blindé attaqué ont été plus légèrement blessés. Deux des huit soldats du convoi s'apprêtaient à rentrer en Irlande en raison d'un deuil familial, a-t-il ajouté.

(Rédigé par Padraic Halpin à Dublin, avec Maya Gebeily et Riham Alkousaa à Beyrouth, version française Tangi Salaün, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une munition de char fabriquée par Rheinmetall. (Crédit:  / Rheinmetall)
    information fournie par Zonebourse 11.05.2026 10:18 

    Le groupe de défense allemand et l'opérateur télécoms comptent unir leurs expertises pour répondre à la montée des menaces hybrides liées aux drones et aux actes de sabotage. Rheinmetall annonce un partenariat avec Deutsche Telekom afin de développer un système ... Lire la suite

  • La ministre française de la Santé, Stéphanie Rist
    information fournie par Reuters 11.05.2026 09:19 

    ‌Une Française qui faisait partie de ​la croisière sur le MV Hondius a été testée positive au hantavirus, ​a déclaré lundi la ministre française de ​la Santé, Stéphanie Rist, ⁠sur France Inter. "Les tests sont ‌revenus positifs à l'hantavirus", a déclaré la ministre, ... Lire la suite

  • Un colon israélien passe devant un bulldozer dans la colonie de Sa-Nur, en Cisjordanie occupée, le 7 mai 2026. ( AFP / ilia YEFIMOVICH )
    information fournie par AFP 11.05.2026 09:17 

    Assis à la table recouverte d'une nappe plastique fleurie de son préfabriqué, Meir Goldmintz dit réaliser son rêve d'il y a 20 ans: "revenir à Sa-Nur", minuscule colonie israélienne surplombant les villages palestiniens du nord de la Cisjordanie occupée. Le rétablissement ... Lire la suite

  • ( AFP / CHRISTOF STACHE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 11.05.2026 08:46 

    Le groupe d'ingénierie helvético-suédois ABB compte investir 200 millions de dollars (170 millions d'euros) sur trois ans dans ses usines en Europe pour renforcer ses capacités de production afin d'accompagner les besoins accrus d'électricité, a-t-il annoncé lundi. ... Lire la suite

Pages les plus populaires