DUBLIN, 15 décembre (Reuters) - Un soldat irlandais de la Force intérimaire des Nations unies au Liban-Sud (Finul) a été tué et un autre grièvement blessé après que leur véhicule a été attaqué par une foule "hostile", a déclaré vendredi le ministre irlandais de la Défense.
Les soldats se trouvaient mercredi soir à bord d'un convoi de la force de maintien de la paix de l'Onu qui se rendait à Beyrouth lorsque leur véhicule blindé a essuyé des tirs d'armes automatiques alors qu'il traversait le village d'Al Aqbiyé, a précisé Simon Coveney, qui est aussi ministre des Affaires étrangères.
"Les deux véhicules blindés (du convoi) ont été séparés. L'un d'eux a été entouré par une foule hostile, je crois que c'est la seule façon de la décrire, et des coups de feu ont été tirés", a-t-il déclaré à la radio-télévision irlandaise RTE.
"On ne s'y attendait pas, il y a eu des tensions sur le terrain entre le Hezbollah et la Finul ces derniers mois mais rien de tel."
Un haut responsable du Hezbollah a nié toute responsabilité du mouvement pro-iranien dans cet "incident involontaire", assurant qu'il s'agissait d'un différend entre villageois et soldats de l'Onu.
La Finul a dit avoir ouvert une enquête en coopération avec l'armée libanaise. "Pour le moment, les détails sont rares et contradictoires", a précisé la force des Nations unies dans un communiqué.
Le Premier ministre libanais par intérim, Najib Mikati, a présenté ses condoléances et appelé toutes les parties à "faire preuve de sagesse et de patience".
Le soldat irlandais grièvement blessé a subi une opération chirurgicale dans un hôpital géré par l'Onu et était toujours dans un état critique jeudi matin, a déclaré le chef d'état-major de l'armée irlandaise, chef d'état-major des forces de défense irlandaises, Seán Clancy.
Deux autres casques bleus présents dans le véhicule blindé attaqué ont été plus légèrement blessés. Deux des huit soldats du convoi s'apprêtaient à rentrer en Irlande en raison d'un deuil familial, a-t-il ajouté.
(Rédigé par Padraic Halpin à Dublin, avec Maya Gebeily et Riham Alkousaa à Beyrouth, version française Tangi Salaün, édité par Sophie Louet)
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer