Aller au contenu principal
Fermer

Un casque bleu irlandais tué au Liban, le Hezbollah nie toute responsabilité
information fournie par Reuters 15/12/2022 à 12:00

DUBLIN, 15 décembre (Reuters) - Un soldat irlandais de la Force intérimaire des Nations unies au Liban-Sud (Finul) a été tué et un autre grièvement blessé après que leur véhicule a été attaqué par une foule "hostile", a déclaré vendredi le ministre irlandais de la Défense.

Les soldats se trouvaient mercredi soir à bord d'un convoi de la force de maintien de la paix de l'Onu qui se rendait à Beyrouth lorsque leur véhicule blindé a essuyé des tirs d'armes automatiques alors qu'il traversait le village d'Al Aqbiyé, a précisé Simon Coveney, qui est aussi ministre des Affaires étrangères.

"Les deux véhicules blindés (du convoi) ont été séparés. L'un d'eux a été entouré par une foule hostile, je crois que c'est la seule façon de la décrire, et des coups de feu ont été tirés", a-t-il déclaré à la radio-télévision irlandaise RTE.

"On ne s'y attendait pas, il y a eu des tensions sur le terrain entre le Hezbollah et la Finul ces derniers mois mais rien de tel."

Un haut responsable du Hezbollah a nié toute responsabilité du mouvement pro-iranien dans cet "incident involontaire", assurant qu'il s'agissait d'un différend entre villageois et soldats de l'Onu.

La Finul a dit avoir ouvert une enquête en coopération avec l'armée libanaise. "Pour le moment, les détails sont rares et contradictoires", a précisé la force des Nations unies dans un communiqué.

Le Premier ministre libanais par intérim, Najib Mikati, a présenté ses condoléances et appelé toutes les parties à "faire preuve de sagesse et de patience".

Le soldat irlandais grièvement blessé a subi une opération chirurgicale dans un hôpital géré par l'Onu et était toujours dans un état critique jeudi matin, a déclaré le chef d'état-major de l'armée irlandaise, chef d'état-major des forces de défense irlandaises, Seán Clancy.

Deux autres casques bleus présents dans le véhicule blindé attaqué ont été plus légèrement blessés. Deux des huit soldats du convoi s'apprêtaient à rentrer en Irlande en raison d'un deuil familial, a-t-il ajouté.

(Rédigé par Padraic Halpin à Dublin, avec Maya Gebeily et Riham Alkousaa à Beyrouth, version française Tangi Salaün, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le géant du commerce en ligne Amazon supprime 16.000 postes dans le monde, à l'heure où il concentre ses efforts sur l'intelligence artificielle. ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 28.01.2026 19:27 

    Le géant du e-commerce américain Amazon a annoncé mercredi la suppression de 16.000 postes dans le monde, poursuivant un mouvement de réduction des coûts qu'il assure être justifié par la lutte contre la bureaucratie plutôt que par la révolution de l'intelligence ... Lire la suite

  • Des maisons menacées d'effondrement après un glissement de terrain à Niscemi (Sicile), le 28 janvier 2026 ( AFP / MARCO BERTORELLO )
    information fournie par AFP 28.01.2026 19:21 

    Gaetano Ferrera n’a eu que quelques minutes mercredi pour récupérer des affaires chez lui, dans l’une des centaines de maisons évacuées après qu’un glissement de terrain a laissé une ville sicilienne, Niscemi, au bord d’une falaise. "Je vis ici depuis que je suis ... Lire la suite

  • Le pétrolier Grinch (d), soupçonné d'appartenir à la flotte fantôme russe, au large de Martigues, près du port de Marseille-Fos, le 25 janvier 2026, sous la surveillance de la Marine nationale française ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 28.01.2026 19:14 

    Le pétrolier Grinch, soupçonné d'appartenir à la flotte fantôme russe, reste immobilisé dans le golfe de Fos-sur-Mer pendant la poursuite des investigations, mais la garde à vue du capitaine a été levée, a annoncé mercredi le parquet de Marseille. Le capitaine ... Lire la suite

  • ( AFP / HECTOR RETAMAL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 28.01.2026 19:08 

    Le géant américain des cafés Starbucks a constaté une "accélération" de ses ventes au premier trimestre de son exercice décalé, enregistrant même une hausse des transactions aux Etats-Unis pour la première fois en deux ans, a-t-il annoncé mercredi, mais ses résultats ... Lire la suite

Pages les plus populaires