Aller au contenu principal
Fermer

Un casque bleu irlandais tué au Liban, le Hezbollah nie toute responsabilité
information fournie par Reuters 15/12/2022 à 12:00

DUBLIN, 15 décembre (Reuters) - Un soldat irlandais de la Force intérimaire des Nations unies au Liban-Sud (Finul) a été tué et un autre grièvement blessé après que leur véhicule a été attaqué par une foule "hostile", a déclaré vendredi le ministre irlandais de la Défense.

Les soldats se trouvaient mercredi soir à bord d'un convoi de la force de maintien de la paix de l'Onu qui se rendait à Beyrouth lorsque leur véhicule blindé a essuyé des tirs d'armes automatiques alors qu'il traversait le village d'Al Aqbiyé, a précisé Simon Coveney, qui est aussi ministre des Affaires étrangères.

"Les deux véhicules blindés (du convoi) ont été séparés. L'un d'eux a été entouré par une foule hostile, je crois que c'est la seule façon de la décrire, et des coups de feu ont été tirés", a-t-il déclaré à la radio-télévision irlandaise RTE.

"On ne s'y attendait pas, il y a eu des tensions sur le terrain entre le Hezbollah et la Finul ces derniers mois mais rien de tel."

Un haut responsable du Hezbollah a nié toute responsabilité du mouvement pro-iranien dans cet "incident involontaire", assurant qu'il s'agissait d'un différend entre villageois et soldats de l'Onu.

La Finul a dit avoir ouvert une enquête en coopération avec l'armée libanaise. "Pour le moment, les détails sont rares et contradictoires", a précisé la force des Nations unies dans un communiqué.

Le Premier ministre libanais par intérim, Najib Mikati, a présenté ses condoléances et appelé toutes les parties à "faire preuve de sagesse et de patience".

Le soldat irlandais grièvement blessé a subi une opération chirurgicale dans un hôpital géré par l'Onu et était toujours dans un état critique jeudi matin, a déclaré le chef d'état-major de l'armée irlandaise, chef d'état-major des forces de défense irlandaises, Seán Clancy.

Deux autres casques bleus présents dans le véhicule blindé attaqué ont été plus légèrement blessés. Deux des huit soldats du convoi s'apprêtaient à rentrer en Irlande en raison d'un deuil familial, a-t-il ajouté.

(Rédigé par Padraic Halpin à Dublin, avec Maya Gebeily et Riham Alkousaa à Beyrouth, version française Tangi Salaün, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La cheffe de l'extrême droite française et députée Marine Le Pen
    information fournie par Reuters 15.10.2025 16:55 

    Le Conseil d'Etat a rejeté mercredi le recours déposé par la députée Rassemblement national (RN) Marine Le Pen contestant la mesure d'exécution provisoire associée à sa condamnation dans le dossier des assistants parlementaires des eurodéputés du Front national ... Lire la suite

  • Nvidia Voyager (Crédit:  / Nvidia)
    information fournie par Zonebourse 15.10.2025 16:51 

    Nvidia profite ce mercredi en Bourse de New York d'une note favorable de HBSC, qui est passé à l'achat sur le titre en estimant que le fabricant de puces disposait encore d'un potentiel non identifié dans l'IA. Selon le broker, le marché des processeurs graphiques ... Lire la suite

  • ibm (Crédit: Carson Masterson / Unsplash)
    information fournie par Zonebourse 15.10.2025 16:42 

    Bharti Airtel annonce un partenariat stratégique avec IBM pour renforcer Airtel Cloud, en combinant la fiabilité et la sécurité du cloud d'Airtel avec l'expertise technologique d'IBM dans l'infrastructure et les logiciels d'intelligence artificielle (IA). L'objectif ... Lire la suite

  • Le secrétaire américain à la Défense, Pete Hegseth (g) et secrétaire général de l'Otan, Mark Rutte, avant un sommet des ministres de la Défense de l'Otan à Bruxelles, le 15 octobre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 15.10.2025 16:41 

    L'Otan va tester de nouveaux systèmes de détection et de neutralisation de drones, après de multiples incursions russes dans le ciel européen, a annoncé mercredi son secrétaire général Mark Rutte. L'Alliance atlantique et l'Union européenne s'efforcent de combler ... Lire la suite

Pages les plus populaires