Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un bombardement russe fait 34 morts à Soumy en Ukraine
information fournie par Reuters 13/04/2025 à 21:40

(Actualisé avec communiqué de Rubio §16-18)

Trente-quatre personnes ont été tuées et plus de 80 autres blessées dimanche matin par deux missiles balistiques russes tirés en plein centre de Soumy, ville du nord de l'Ukraine, ont déclaré les autorités ukrainiennes.

Le président ukrainien Volodimir Zelensky a condamné cette attaque, l'une des plus meurtrières depuis le début de l'année en Ukraine, et a appelé à une réaction internationale ferme contre la Russie.

"Seuls les vauriens peuvent agir ainsi. Prendre la vie de gens ordinaires", a-t-il écrit sur les réseaux sociaux, accompagnant son message d'une vidéo montrant des cadavres allongés au sol, un autobus détruit et des voitures calcinées au milieu de la chaussée.

"Et cela un jour où les gens vont à l'église: le dimanche des Rameaux, la fête de l'entrée du Seigneur à Jérusalem", a ajouté Volodimir Zelensky.

Le ministre ukrainien de l'Intérieur, Ihor Klymenko, a déclaré que les victimes se trouvaient dans la rue, à bord de leurs véhicules, dans les transports publics ou dans des immeubles lorsque le bombardement a eu lieu.

"Un anéantissement délibéré de civils en un jour important de fête à l'église", a-t-il commenté.

Ville d'environ 250.000 habitants, Soumy est située à seulement 25 km de la frontière avec la Russie.

Moscou n'a fait aucun commentaire.

Volodimir Zelensky a appelé les Etats-Unis et l'Europe à se montrer fermes vis-à-vis de Moscou en réaction à ce qu'il a qualifié de terrorisme.

"La Russie veut exactement ce genre de terrorisme et fait durer cette guerre. Sans pression sur l'agresseur, la paix est impossible. Les discussions n'ont jamais arrêté les missiles balistiques ni les bombes aériennes", a-t-il écrit.

MACRON VEUT "IMPOSER UN CESSEZ-LE-FEU"

Le président français Emmanuel Macron a abondé en ce sens.

"Cette guerre, chacun sait que c'est la Russie, seule, qui l'a voulue. Aujourd'hui, il est clair que c'est la Russie qui, seule, choisit de la poursuivre", a dit le président français sur X.

"Il faut des mesures fortes pour imposer un cessez-le-feu à la Russie. La France y travaille sans relâche, avec ses partenaires", a-t-il ajouté.

La cheffe du gouvernement italien, Georgia Meloni, le Premier ministre britannique Keir Starmer et le chancelier allemand Olaf Scholz ont également condamné l'attaque.

"Cette attaque montre ce que vaut la soit-disant disposition de la Russie à faire la paix", a déclaré Olaf Scholz.

Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a présenté dans un communiqué ses condoléances sans condamner la Russie, se contentant de qualifier l'attaque de "rappel tragique de la raison pour laquelle le président Trump et son gouvernement consacrent tant de temps et d'efforts à essayer de mettre fin à la guerre".

Donald Trump dit s'efforcer depuis son retour à la Maison blanche en janvier de mettre fin au conflit déclenché par l'invasion à grande échelle de l'Ukraine par la Russie en février 2022, quitte à se rapprocher de Moscou via des entretiens bilatéraux sans les Européens.

Mais alors que son émissaire Steve Witkoff s'est entretenu vendredi à Saint-Pétersbourg avec le président russe Vladimir Poutine, Washington n'a toujours obtenu aucune concession du Kremlin, pas même sur sa proposition de trêve partielle de 30 jours acceptée par Kyiv.

(Reportage de Vitalii Hnidyi, rédigé par Max Hunder ; version française Bertrand Boucey et Tangi Salaün)

5 commentaires

  • 14 avril 10:11

    Quand les Ukrainiens tiraient sur la centrale nucléaire de Zaporijia, Zelensky accusait les Russes alors que les Russes s'occupaient de la maintenir en service et de la protéger.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi