Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Ukraine-Une catastrophe évitée de peu à Zaporijjia, dit Zelensky
information fournie par Reuters 26/08/2022 à 01:04

par Tom Balmforth et Natalia Zinets

KYIV, 26 août (Reuters) - Le président ukrainien Volodimir Zelensky a déclaré jeudi soir que le monde avait évité de peu une catastrophe radiologique avec l'interruption pendant plusieurs heures de l'alimentation en électricité de la centrale nucléaire de Zaporijjia, contrôlée par la Russie dans le cadre de son offensive en Ukraine.

Selon Volodimir Zelensky, cette interruption a été provoquée par des bombardements russes ayant incendié les abords d'une centrale à charbon située à proximité de la centrale nucléaire de Zaporijjia et alimentant celle-ci en électricité.

Des groupes électrogènes de secours fonctionnant au diesel ont assuré l'alimentation en électricité de la centrale nucléaire et préservé la sécurité de celle-ci, a ajouté le président ukrainien.

"Si notre personnel de la station n'avait pas réagi après l'interruption, nous aurions été contraints de faire face aux conséquences d'une catastrophe nucléaire", a-t-il dit dans une allocution. "La Russie a mis l'Ukraine et tous les Européens aux portes d'un désastre radiologique".

Volodimir Zelensky a déclaré que l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) devait être autorisée à accéder au site dans les prochains jours, avant que "les occupants" fassent basculer la situation à "un point de non-retour".

La compagnie énergétique publique ukrainienne Energoatom a indiqué qu'il s'agissait de la première déconnexion complète du réseau électrique dans l'histoire de la centrale de Zaporijjia. L'électricité alimente les systèmes de refroidissement et de sécurité.

La Russie a pris en mars dernier le contrôle de Zaporijjia, plus grande centrale nucléaire d'Europe, située dans le sud de l'Ukraine. Les opérations y sont toutefois toujours réalisées par des techniciens ukrainiens.

Moscou et Kyiv s'accusent mutuellement de bombarder le site, sur fond de craintes que la situation aboutisse à une catastrophe nucléaire.

(Reportage des bureaux de Reuters; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer