Le Kremlin a qualifié vendredi de prématurées les discussions sur le déploiement en Ukraine d'une force européenne de maintien de la paix, en vue de garantir un éventuel cessez-le-feu, ajoutant que la Russie souhaitait la paix plutôt qu'une simple trêve.
Ces déclarations interviennent alors que Volodimir Zelensky a récemment reconnu qu'une fin diplomatique à la guerre sauverait des vies, mettant en sourdine ses précédentes exigences quant à un retrait des forces de Moscou de tous les territoires ukrainiens.
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a réaffirmé que la Russie souhaitait la paix en Ukraine, et non une trêve, et a réitéré la position selon laquelle Moscou est ouverte aux négociations pour mettre fin au conflit.
Le président français Emmanuel Macron a appelé jeudi à favoriser l'instauration d'une paix "soutenable" en Ukraine afin d'assurer une "sécurité durable" en Europe, lors d'une visite en Pologne où il a rencontré le Premier ministre Donald Tusk.
"La paix soutenable en Ukraine, c'est une sécurité durable en Europe", a déclaré le chef de l'Etat devant la presse à Varsovie.
Les pays européens cherchent à démontrer leur capacité à proposer une solution pour mettre fin au conflit, près de trois ans après l'invasion de l'Ukraine par Moscou, dans la perspective du retour à la Maison blanche de Donald Trump qui prône un cessez-le-feu immédiat et des négociations.
(Dmitry Antonov ; rédigé par Lucy Papachristou ; version française Noémie Naudin ; édité par Augustin Turpin)
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer