
UKRAINE: LES CONDITIONS "PAS RÉUNIES" POUR UNE MISSION HUMANITAIRE À MARIOUPOL
PARIS (Reuters) - Les conditions pour une mission humanitaire dans la ville ukrainienne de Marioupol ne sont pour l'heure pas réunies, a fait savoir mardi l'Elysée à l'issue d'un entretien téléphonique entre le président français Emmanuel Macron et son homologue russe Vladimir Poutine, lors duquel la question a été évoquée.
La position de la Russie sur une aide humanitaire à Marioupol demeure "difficile", a déclaré un représentant de la présidence française, alors que la ville ukrainienne est assiégée par l'armée russe et constitue une priorité stratégique de Moscou.
Vladimir Poutine a dit qu'il allait réfléchir à la question, a ajouté le représentant de l'Elysée à des journalistes, précisant que le président russe devait tenir Paris informé.
Au cours de cet échange téléphonique, Emmanuel Macron a déclaré à Vladimir Poutine que la France était opposée au paiement des contrats de gaz russe en roubles, comme le souhaite Moscou pour les livraisons vers l'Europe.
Le président russe a réitéré sa position selon laquelle ces paiements étaient conformes aux contrats, ce à quoi Emmanuel Macron a répondu que ce n'était pas le cas, a déclaré le représentant de l'Elysée.
Le Kremlin a pour sa part rapporté dans un communiqué que les deux dirigeants ont discuté des derniers développements de la situation liée à l'Ukraine, alors que de nouveaux pourparlers ont eu lieu dans la journée en Turquie entre des négociateurs russes et ukrainiens.
(Reportage John Irish, rédigé par Jean Terzian, édité par Matthieu Protard)
10 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer