(.)
par Jonathan Landay, Tom Balmforth et Dan Peleschuk
Un éventuel accord bilatéral entre Kyiv et Washington sur les minerais ukrainiens réclame de plus amples discussions car il n'offre pas de garanties de sécurité suffisantes à l'Ukraine, a déclaré samedi le président ukrainien.
Le secrétaire au Trésor américain Scott Bessent a présenté mercredi lors d'une visite à Kyiv un projet d'accord qui, selon trois sources, proposerait que les Etats-Unis prennent possession de 50% des minerais critiques de l'Ukraine.
"Il n'est pas encore à même de protéger nos intérêts", a dit Volodimir Zelensky lors d'une conférence de presse en marge de la Conférence de Munich sur la sécurité.
L'Ukraine se dit prête à conclure un accord pour ouvrir ses vastes ressources en minerais, incluant terres rares, titane, uranium et lithium, aux investissements américains, mais en échange de garanties pour sa sécurité face à la Russie.
Kyiv n'a pas dévoilé le contenu de ses discussions avec la partie américaine mais deux sources ukrainiennes ont déclaré vendredi que l'Ukraine avait soumis aux Etats-Unis une version révisée du projet d'accord.
Interrogé par la presse samedi sur ce qui freine les négociations, Volodimir Zelensky a répondu : "Ce n'est pas aujourd'hui dans notre intérêt, ce n'est pas dans l'intérêt d'une Ukraine souveraine."
"Il n'y a pas de choses très concrètes concernant les garanties de sécurité dans ce document. C'est pour moi très important : le lien entre un certain type de garanties de sécurité et un certain type d'investissement", a-t-il expliqué.
Donald Trump, qui n'a pour l'heure donné aucune assurance sur la pérennité du soutien militaire américain à Kyiv, réclame 500 milliards de dollars de terres rares en provenance d'Ukraine et affirme que le soutien de Washington doit être "sécurisé".
Volodimir Zelensky a exposé les contours d'un accord dans une interview accordée à Reuters la semaine dernière, proposant un partenariat mutuellement bénéfique pour développer conjointement ces ressources et non les "brader".
Selon deux sources au fait des discussions, le président ukrainien a refusé mercredi un accord proposant que les Etats-Unis s'emparent de la moitié des minerais critiques ukrainiens.
Le projet d'accord américain était "à sens unique", ont encore indiqué deux sources.
(Dan Peleschuk et Yuliia Dysa; Jean-Stéphane Brosse pour la version française)
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer