Aller au contenu principal
Fermer

Ukraine-Discussions sur des garanties sécuritaires entre Zelensky, Rutte et des dirigeants européens
information fournie par Reuters 19/12/2024 à 02:10

par Andrew Gray et Lili Bayer

Le président ukrainien, Volodimir Zelensky, le secrétaire général de l'Otan, Mark Rutte, et des dirigeants européens se sont réunis mercredi pour discuter d'une aide immédiate à l'Ukraine afin de soutenir son effort de guerre et de garanties sécuritaires sur le long terme.

Volodimir Zelensky a dit mercredi aux journalistes que les discussions représentaient "une très bonne opportunité d'aborder la question des garanties sécuritaires (à apporter à) l'Ukraine aujourd'hui et demain".

Bien que les chefs d'Etat et de gouvernement des pays membres de l'Union européenne (UE) disent qu'ils se concentrent sur les besoins immédiats de l'Ukraine, certains responsables ont commencé à discuter des moyens d'assurer la sécurité du pays après la guerre, y compris d'un éventuel déploiement de troupes européennes.

Le dirigeant ukrainien a estimé plus tard sur le réseau social X qu'il avait eu avec Mark Rutte "une réunion importante" sur "le renforcement de la défense aérienne de l'Ukraine et l'assurance de la fiabilité de la paix que nous cherchons collectivement à instaurer".

L'Otan "fera tout son possible pour faire en sorte que l'Ukraine soit aussi forte que possible lorsque nous nous tournerons vers une diplomatie plus active", a-t-il dit.

DÉPLOIEMENT DE TROUPES EUROPÉENNES

Volodimir Zelensky avait rencontré plus tôt le président français, Emmanuel Macron, qui avait avancé l'idée en février de déployer des troupes européennes sur le territoire ukrainien.

"Nous partageons le mêmes point de vue: des garanties fiables sont essentielles pour vraiment parvenir à la paix", a écrit le président ukrainien sur X.

"Nous avons continué à travailler sur l'initiative du président Macron concernant la présence de troupes en Ukraine, qui pourraient contribuer à stabiliser le chemin vers la paix."

(avec Yuliia Dysa, William James et Ron Popeski; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, le 29 septembre 2025 à Washington ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 29.12.2025 06:21 

    Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu rencontre lundi son allié Donald Trump aux Etats-Unis pour des discussions centrées sur l'avenir de la trêve à Gaza, au moment où l'avancée à sa deuxième phase semble dans l'impasse. Nucléaire iranien, Syrie, désarmement ... Lire la suite

  • Cette photo fournie le 29 décembre 2025 par les garde-côtes taïwanais montre un agent observant un navire chinois, naviguant à  23 milles marins au nord-ouest de l'îlot Pengjia, au nord de Taïwan ( TAIWAN COAST GUARD / Handout )
    information fournie par AFP 29.12.2025 06:20 

    Pékin a entamé lundi des manoeuvres militaires "majeures" autour de Taïwan, avec des exercices de tir à munitions réelles, dans un contexte tendu notamment par une vente d'armes américaines massive à l'île, qui a déployé sa propre armée en réponse. L'armée chinoise ... Lire la suite

  • Des soldats et des membres de la protection civile portent secours aux passagers d'un train accidenté, à Nizanda, dans l'Etat d'Oaxaca au Mexique, le 28 décembre 2025 ( AFP / Rusvel RASGADO )
    information fournie par AFP 29.12.2025 05:27 

    Un train transportant 250 personnes a déraillé dimanche dans l'Etat d'Oaxaca, dans le sud du Mexique, faisant au moins 13 morts et 98 blessés selon les autorités. "La locomotive principale a déraillé", a annoncé dans un communiqué la Marine mexicaine, qui opère ... Lire la suite

  • Une BYD Seal, berline électrique sportive chinoise, lors du Salon de la mobilité au Japon, à Tokyo, le 31 octobre 2025 ( AFP / GREG BAKER )
    information fournie par AFP 29.12.2025 05:11 

    L'expansion rapide de BYD au niveau mondial, conjuguée au contexte réglementaire et politique difficile pour Tesla aux Etats-Unis et ailleurs, vont permettre au constructeur chinois de revendiquer pour la première fois la pole position des ventes de véhicules tout ... Lire la suite

Pages les plus populaires