Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ukraine: Des signes indiquent que la Russie pourrait quitter Zaporijjia, selon Energoatom
information fournie par Reuters 27/11/2022 à 17:21

Photo de la centrale nucléaire de Zaporijjia, à l'extérieur de la ville d'Enerhodar

Photo de la centrale nucléaire de Zaporijjia, à l'extérieur de la ville d'Enerhodar

KYIV (Reuters) - Des signes indiquent que les forces russes pourraient se préparer à quitter la centrale nucléaire de Zaporijjia, dont elles se sont emparées en mars, a déclaré dimanche le président de la compagnie nationale de production d’énergie nucléaire d’Ukraine.

Un tel retrait constituerait un changement majeur dans la région partiellement occupée de Zaporijjia, au sud-est du pays, où la ligne de front n'a pratiquement pas bougé depuis des mois.

Les bombardements répétés autour de la centrale ont fait naître la crainte d'une catastrophe nucléaire.

"Ces dernières semaines, nous recevons effectivement des informations sur des signes indiquant qu'ils se préparent peut-être à quitter la (centrale)", a déclaré Petro Kotin, président d'Energoatom, à la télévision nationale.

"Tout d'abord, il y a un très grand nombre d'informations dans les médias russes selon lesquelles il vaudrait la peine de quitter la (centrale) et peut-être en remettre le contrôle à l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA)", a-t-il ajouté, en référence à l'organisme de surveillance nucléaire des Nations unies.

"On a l'impression qu'ils font leurs valises et volent tout ce qu'ils peuvent."

Depuis des mois, la Russie et l'Ukraine, qui a été le théâtre du pire accident nucléaire au monde à Tchernobyl en 1986, s'accusent mutuellement de bombarder la centrale de Zaporijjia, qui ne produit plus d'énergie.

Petro Kotin a précisé qu'il était trop tôt pour parler de départ : "Nous ne le voyons pas maintenant, mais ils se préparent (à partir)".

"Tout le personnel (ukrainien) a l'interdiction de passer les postes de contrôle et de se rendre en territoire ukrainien (contrôlé)."

Le chef de l'AIEA a rencontré une délégation russe à Istanbul le 23 novembre pour discuter de la mise en place d'une zone de protection autour de la centrale, la plus grande d'Europe, afin d'éviter une catastrophe nucléaire.

Zaporijjia fournissait environ un cinquième de l'électricité ukrainienne.

(Reportage Felix Hoske et Pavel Polityuk; rédigé par Tom Balmforth ; Version française Kate Entringer)

1 commentaire

  • 27 novembre 18:58

    Comment sont ravitaillés les russes présents dans la centrale .......Ont ils assez d' armements et de ravitaillement ou bien sont -ils au bout de leurs réserves ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De la fumée s'élève du village de Poonch après une frappe d'artillerie, le 7 mai 2025 en Inde ( AFP / Punit PARANJPE )
    information fournie par AFP 08.05.2025 20:53 

    L'Inde et le Pakistan se sont mutuellement accusés jeudi d'avoir mené des attaques de drones, aggravant l'inquiétude d'une communauté internationale qui appelle les deux puissances nucléaires à une désescalade. Mercredi, les armées des deux pays ont échangé d'intenses ... Lire la suite

  • L'Américain Robert Francis Prevost, 69 ans, est devenu jeudi le premier pape venant des Etats-Unis de l'Histoire, sous le nom de Léon XIV, et est apparu face à une foule en liesse place Saint-Pierre au Vatican le 8 mai 2025 ( AFP / Alberto PIZZOLI )
    information fournie par AFP 08.05.2025 20:27 

    L'Américain Robert Francis Prevost, 69 ans, devenu jeudi sous le nom de Léon XIV le premier pape venant des Etats-Unis de l'Histoire, a lancé un "appel de paix" à "tous les peuples" lors de sa première apparition devant une foule en liesse. C'est le cardinal "protodiacre", ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV, Robert Francis Prevost, nouvellement élu, au balcon de la basilique Saint-Pierre au Vatican le 8 mai 2025 ( AFP / Alberto PIZZOLI )
    information fournie par AFP 08.05.2025 20:11 

    L'Américain Robert Francis Prevost, 69 ans, devenu jeudi le premier pape originaire des Etats-Unis de l'Histoire, est un homme d'écoute et de synthèse, classé parmi les modérés, et connaissant autant le terrain que les rouages du Vatican. "Dieu nous aime, Dieu ... Lire la suite

  • Le président Emmanuel Macron (à droite), aux côtés de son épouse Brigitte et du Premier ministre François Bayrou, lors des cérémonies du 8 mai à Paris ( POOL / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 08.05.2025 19:28 

    Face au retour du "spectre de la guerre" sur le continent européen, "nous n'aurons jamais fini de défendre la paix", a déclaré jeudi Emmanuel Macron lors des commémorations du 80e anniversaire de la capitulation de l'Allemagne nazie, à Paris. Huit décennies après ... Lire la suite