Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

UE: Le Parlement veut inclure le transport maritime dans les quotas carbone
information fournie par Reuters 15/09/2020 à 15:53

UE: LE PARLEMENT VEUT INCLURE LE TRANSPORT MARITIME DANS LES QUOTAS CARBONE

UE: LE PARLEMENT VEUT INCLURE LE TRANSPORT MARITIME DANS LES QUOTAS CARBONE

BRUXELLES (Reuters) - Le Parlement européen a voté mardi en faveur de l'intégration à partir de 2022 des émissions de gaz à effet de serre (GES) du secteur du transport maritime dans le système de quotas d'émission carbone de l'Union européenne (UE).

Le transport maritime est le seul secteur non soumis aux objectifs de l'UE en matière de réduction des émissions de GES, mais il fait l'objet d'une surveillance accrue.

Les législateurs européens estiment que le système d'échange de droits d'émissions de l'UE devrait être élargi pour y inclure la pollution émise par les traversées maritimes en Europe, ainsi que les traversées internationales qui commencent ou finissent dans un port de l'UE. Cela obligerait les armateurs à acheter des permis carbone européens pour couvrir ces émissions.

Il est grand temps que le principe du "pollueur-payeur" soit appliqué au transport maritime", a déclaré à Reuters Jutta Paulus, eurodéputée écologiste allemande qui dirige les discussions du Parlement européen sur ce sujet.

La Commission européenne doit rendre public jeudi un document dans lequel elle préconise d'étendre le dispositif à "au moins le transport maritime intra-UE".

Le Parlement européen doit officiellement entériner sa position par un nouveau vote mercredi.

(Kate Abnett, version française Kate Entringer, édité par Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien Premier ministre thaïlandais Thaksin Shinawatra et sa fille Paetongtarn Shinawatra arrivent à la cérémonie d'investiture de cette dernière comme cheffe du gouvernement, le 18 août 2024 à Bangkok ( AFP / Chanakarn LAOSARAKHAM )
    information fournie par AFP 01.07.2025 02:40 

    La dynastie Shinawatra, qui polarise la Thaïlande depuis plus de vingt ans, se retrouve mardi au coeur de nouvelles intrigues judiciaires, autour du patriarche Thaksin, accusé de lèse-majesté, et de sa fille Paetongtarn, la Première ministre, qui risque d'être ... Lire la suite

  • Le train royal transportant la reine Elizabeth II arrive en gare, le 14 juin 2018 à Runcorn (Royaume-Uni) ( POOL / Peter Byrne )
    information fournie par AFP 01.07.2025 02:36 

    Terminus pour un symbole de la monarchie: la famille royale britannique abandonnera bientôt son train, a annoncé le trésorier du roi Charles III lundi soir, mettant fin à une pratique séculaire au titre de réductions des dépenses et de projets de modernisations. ... Lire la suite

  • Un groupe de femmes porte des chapeaux et tient des ombrelles pour se protéger du soleil brûlant pendant la première vague de chaleur de l'année à Lisbonne, le 29 juin 2025 ( AFP / CARLOS COSTA )
    information fournie par AFP 01.07.2025 02:01 

    Une canicule persistante s'est abattue lundi sur le sud de l'Europe, avec une ampleur géographique "jamais vue" en France où le mercure continuera à monter, entraînant des températures record en Espagne et en Méditerranée et même la formation d'un impressionnant ... Lire la suite

  • Des personnes se rafraîchissent à une fontaine publique près de la Grande Halle de La Villette alors qu'une vague de chaleur frappe le sud de l'Europe, à Paris, le 29 juin 2025 ( AFP / Julie SEBADELHA )
    information fournie par AFP 01.07.2025 01:30 

    La France a connu lundi sa nuit puis sa journée les plus chaudes jamais enregistrées pour un mois de juin, mais doit s'attendre à un "paroxysme" de la canicule mardi, avec 16 départements basculant en vigilance rouge, essentiellement d'Ile-de-France et du Centre-Val ... Lire la suite