Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

UE: Accord pour interdire l'importation de produits liés à la déforestation
information fournie par Reuters 06/12/2022 à 11:34

Photo d'archives : Une vue de la déforestation sur l'île de Sumatra en Indonésie

Photo d'archives : Une vue de la déforestation sur l'île de Sumatra en Indonésie

par Kate Abnett

BRUXELLES (Reuters) - Le Parlement européen et les Etats membres de l'Union européenne (UE) ont trouvé un accord mardi pour interdire aux entreprises de commercialiser sur le marché européen du café, du boeuf, du soja et d'autres produits de base liés à la déforestation dans le monde.

Les entreprises devront fournir une déclaration montrant que leurs chaînes d'approvisionnement ne contribuent pas à la destruction des forêts avant de pouvoir vendre leurs produits dans l'UE, sous peine de se voir infliger de lourdes amendes.

"J'espère que cette législation novatrice donnera un élan à la protection des forêts dans le monde entier et inspirera d'autres pays lors de la COP15", a déclaré Christophe Hansen, négociateur au Parlement européen.

De son côté, le président de la commission Environnement du Parlement européen Pascal Canfin a salué sur Twitter un "accord historique".

La déforestation, une source majeure d'émissions de gaz à effet de serre à l'origine du changement climatique, sera au centre des discussions de la conférence COP 15 des Nations unies sur la biodiversité qui s'est ouverte cette semaine au Canada.

La législation européenne s'appliquera au soja, au bœuf, à l'huile de palme, au bois, au cacao et au café, ainsi qu'à certains produits dérivés tels que le cuir, le chocolat et les meubles. Le caoutchouc, le charbon de bois et certains dérivés de l'huile de palme ont été inclus à la demande des députés européens.

Les entreprises devront indiquer quand et où les produits de base ont été produits et fournir des informations "vérifiables" prouvant qu'ils n'ont pas été cultivés sur des terres déboisées après 2020.

Le non-respect de ces obligations pourra entraîner des amendes allant jusqu'à 4% du chiffre d'affaires d'une entreprise dans un État membre de l'UE.

Les pays qui seront touchés par ces nouvelles règles, notamment le Brésil, l'Indonésie et la Colombie, ont déploré une législation lourde et coûteuse. La certification des approvisionnements est également difficile à contrôler, d'autant que certaines chaînes peuvent s'étendre sur plusieurs pays.

Les pays membres de l'UE et le Parlement européen doivent désormais approuver officiellement le texte. Une fois officiellement validée, la législation s'appliquera dans les 20 jours suivants. Les grandes entreprises auront 18 mois pour s'y conformer, les plus petites 24 mois.

(Reportage Kate Abnett; Blandine Hénault pour la version française, édité par Matthieu Protard)

4 commentaires

  • 06 décembre 12:49

    A chaque fois qu'il y a de l'agriculture c'est que l'on a enlevé ce qu'il y avait avant! Que ce soit du soja ou des patates! La seule véritable question est le nombre de consommateurs sur la planète!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Dans le ciel de Netanya, sur la côte israélienne, pendant une attaque de missiles iraniens le 21 juin 2025 ( AFP / JACK GUEZ )
    information fournie par AFP 21.06.2025 03:39 

    Israël a estimé samedi avoir "retardé d'au moins deux ou trois ans la possibilité" pour l'Iran de disposer de la bombe atomique, Téhéran refusant toute reprise des négociations nucléaires avec les Etats-Unis tant que les frappes israéliennes contre son territoire ... Lire la suite

  • Des manifestants réunis à New York pour demander la libération de Mahmoud Khalil, le 12 avril 2025  ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / David Dee Delgado )
    information fournie par AFP 21.06.2025 02:29 

    Figure clé des manifestations propalestiniennes sur le campus de l'université Columbia, Mahmoud Khalil a été libéré vendredi soir après plus de trois mois de détention sur ordre d'un juge américain qui s'est dressé contre l'administration Trump. "Trump et son administration ... Lire la suite

  • Israël-Iran : une aubaine pour la Russie ?
    information fournie par France 24 21.06.2025 00:00 

    En ce moment le monde a les yeux rivés sur ce qui se passe au Moyen Orient entre Israël et l’Iran. Mais d’autres guerres sont également toujours en cours dont en Ukraine. Vladimir Poutine y poursuit son offensive, tout en proposant de jouer les médiateurs entre ... Lire la suite

  • Un homme prend des photos des dégâts dans un magasin après des pillages et de violentes manifestations à Changuinola, au Panama, le 20 juin 2025 ( AFP / DANIEL SANTOS )
    information fournie par AFP 20.06.2025 22:56 

    Le gouvernement du Panama a décrété vendredi l'état d'urgence dans une province touchée par des violences et pillages, suspendant notamment les libertés de réunion et de circulation, sur fond de contestation sociale dans le pays depuis plusieurs semaines. La mesure ... Lire la suite