Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
  1. Aide
    1. Espace Client

Taxe Gafa: Les US annoncent des droits de douane supplémentaires sur les produits français
information fournie par Reuters11/07/2020 à 11:29

TAXE GAFA: LES US ANNONCENT DES DROITS DE DOUANE SUPPLÉMENTAIRES SUR LES PRODUITS FRANÇAIS

TAXE GAFA: LES US ANNONCENT DES DROITS DE DOUANE SUPPLÉMENTAIRES SUR LES PRODUITS FRANÇAIS

WASHINGTON (Reuters) - L'administration Trump a déclaré vendredi qu'elle imposerait des taxes supplémentaires de 25 % sur les cosmétiques, les sacs à main et d'autres produits français évalués à 1,3 milliards de dollars (1.1 milliards d'euros) en réponse à la nouvelle taxe française sur les services numériques, mais qu'elle retarderait la mise en oeuvre de cette décision de 180 jours au maximum.

La France a instauré l'an dernier sa propre taxe sur les bénéfices des entreprises du numérique, mais les paiements ont été suspendus jusqu'à la fin 2020, dans l'attente d'un accord international sous l'égide de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

La France et d'autres pays considèrent les taxes sur les services numériques comme un moyen d'augmenter les revenus des opérations locales des grandes entreprises technologiques qui, selon eux, profitent énormément des marchés locaux tout en ne contribuant que de manière limitée aux caisses publiques.

Les discussions de l'OCDE visant à élaborer une solution multilatérale pour la taxation des services numériques n'ont pas abouti, les négociations étant compliquées par la pandémie de coronavirus.

(Andrea Shalal et David Lawder; version française Camille Raynaud)

8 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • geocor
    11 juillet23:05

    C'est nous, consommateurs, qui choisissons quels pouvoirs, voire quelle dictature, nous soutenons en achetant les produits de ses entreprises.