Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Taxation sur les grands bénéfices, une idée qui fait son chemin dans les rangs de la majorité
information fournie par Boursorama avec Media Services 20/07/2022 à 15:23

Alors que le président du groupe Les Républicains (LR) à l'Assemblée nationale, Olivier Marleix, dit n'avoir "aucune hostilité" à une telle taxe sur les pétroliers, la question se pose aussi dans le rang des députés de la majorité.

Outre les groupes d'opposition, la majorité à l'Assemblée se penche sur la question d'une taxation des grands bénéfices ( AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT )

Outre les groupes d'opposition, la majorité à l'Assemblée se penche sur la question d'une taxation des grands bénéfices ( AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT )

Des députés "Renaissance" (nouveau nom de LREM) ont déposé, mardi 19 juillet, un amendement au projet de loi de finances rectificative pour instaurer une "contribution exceptionnelle" sur les bénéfices de grandes entreprises pétrolières et de transport. Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a d'ailleurs demandé aux députés de ne pas perdre "le fil rouge" de la politique de baisse d'impôts menée.

Taxer exceptionnellement les bénéfices des grandes entreprises gazière et pétrolière ou encore les grands transporteurs. Il s'agit là d'une idée qui agite tous les esprits à l'Assemblée nationale , alors que les débats sur le projet de loi sur le pouvoir d'achat ont commencé lundi 18 juillet.

L'opposition est favorable à cette taxe

Les groupes d'opposition, comme LFI et le PS, ont prévu des amendements sur le sujet. Mais pas que. Les Républicains ne semblent pas contre ce genre de taxe et une "forte minorité" du groupe Renaissance se dit favorable à une "contribution sur les profits exceptionnels". La Première ministre, Elisabeth Borne, ne semble pas non plus aller contre ce genre de taxe.

L'amendement au projet de loi de finances rectificative (PLFR) déposé par les députés "Renaissance" consiste à créer, cette anée, une "contribution exceptionnelle sur les bénéfices des sociétés pétrolières et gazières, des sociétés de transport maritime de marchandises redevables de l'impôt sur les sociétés".

Il concerne les sociétés qui "réalisent un chiffre d'affaires supérieur à 1 milliard d'euros" . Il a été proposé par la députée LREM Stella Dupont, et signé par d'anciens ministres comme Barbara Pompili, Stéphane Travert et Brigitte Klinkert.

Dans le détail, l'amendement vise une "contribution exceptionnelle de solidarité» égale à 15% du résultat imposable" . L'idée est de "marquer notre exigence quant à l'aboutissement des négociations en cours sur cette contribution volontaire du secteur pétrolier et du transport maritime. Sans accord à la hauteur de l'enjeu, nous porterons des propositions législatives à l'image de cet amendement" , prévient Stella Dupont.

12 commentaires

  • 20 juillet 20:53

    Ce qu'il faut, c'est faire de la formation. il est évident que ce n'est pas avec des PROF syndiqués ayant quatre mois de vacances sur l'année , et avec des manques de compétences , que nous pourrons concevoir un réel besoin d'une offre exhaustive .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien Premier ministre thaïlandais Thaksin Shinawatra et sa fille Paetongtarn Shinawatra arrivent à la cérémonie d'investiture de cette dernière comme cheffe du gouvernement, le 18 août 2024 à Bangkok ( AFP / Chanakarn LAOSARAKHAM )
    information fournie par AFP 01.07.2025 02:40 

    La dynastie Shinawatra, qui polarise la Thaïlande depuis plus de vingt ans, se retrouve mardi au coeur de nouvelles intrigues judiciaires, autour du patriarche Thaksin, accusé de lèse-majesté, et de sa fille Paetongtarn, la Première ministre, qui risque d'être ... Lire la suite

  • Le train royal transportant la reine Elizabeth II arrive en gare, le 14 juin 2018 à Runcorn (Royaume-Uni) ( POOL / Peter Byrne )
    information fournie par AFP 01.07.2025 02:36 

    Terminus pour un symbole de la monarchie: la famille royale britannique abandonnera bientôt son train, a annoncé le trésorier du roi Charles III lundi soir, mettant fin à une pratique séculaire au titre de réductions des dépenses et de projets de modernisations. ... Lire la suite

  • Un groupe de femmes porte des chapeaux et tient des ombrelles pour se protéger du soleil brûlant pendant la première vague de chaleur de l'année à Lisbonne, le 29 juin 2025 ( AFP / CARLOS COSTA )
    information fournie par AFP 01.07.2025 02:01 

    Une canicule persistante s'est abattue lundi sur le sud de l'Europe, avec une ampleur géographique "jamais vue" en France où le mercure continuera à monter, entraînant des températures record en Espagne et en Méditerranée et même la formation d'un impressionnant ... Lire la suite

  • Des personnes se rafraîchissent à une fontaine publique près de la Grande Halle de La Villette alors qu'une vague de chaleur frappe le sud de l'Europe, à Paris, le 29 juin 2025 ( AFP / Julie SEBADELHA )
    information fournie par AFP 01.07.2025 01:30 

    La France a connu lundi sa nuit puis sa journée les plus chaudes jamais enregistrées pour un mois de juin, mais doit s'attendre à un "paroxysme" de la canicule mardi, avec 16 départements basculant en vigilance rouge, essentiellement d'Ile-de-France et du Centre-Val ... Lire la suite